Nicolas Pilard
Coordination pédagogique
Concevoir et conduire un projet d'intervention dans le champ des arts visuels.
La place des artistes dans la société interroge leur engagement à agir au-delà des lieux traditionnels de création et de monstration, et c'est dans cette perspective que les artistes intervenants jouent un rôle essentiel : en investissant des contextes sociaux, éducatifs ou territoriaux, ils font de la pratique artistique un levier de transmission, de dialogue et de transformation collective.
C'est bel et bien en tant qu'artistes qu'elles et ils s'engagent dans le développement de relations riches et variées entre leurs pratiques et les différents champs de la société et c'est en tant qu'artistes que les écoles, les hôpitaux, les prisons, mais aussi les associations, les collectivités locales, voire les entreprises font appel à elles et à eux ; en tant qu'artistes, dans le respect de leurs démarches singulières qui s'adressent à la diversité́ des hommes, des femmes et des enfants, quels qu'en soient l'âge, les particularités et les spécificités.
Droits réservés : Anthony Micallef
La formation du CFPI prépare des artistes engagé.e.s dans la vie professionnelle à intervenir auprès de publics diversifiés et permet un accompagnement à la conception et au développement de projets artistiques s'inscrivant dans une pluralité de contextes sociaux et éducatifs : établissements scolaires, structures hospitalières, institutions pénitentiaires, milieux professionnels, ateliers publics, commandes à visée participative...
D'une durée de 350 heure répartie sur 10 semaines, entre septembre et juin, la formation s'accompagne d'un stage de 25 heures minimum. La formation vise à articuler étroitement théorie et pratique, en valorisant une posture de création, une démarche réflexive, le développement de compétences spécifiques, ainsi qu'une ouverture aux institutions relevant de champs professionnels variés. Elle alterne séminaires, rencontres professionnelles, mises en situation et temps d'analyse réflexive.
Les enseignements théoriques portent sur la conception d'un projet artistique participatif, sa formulation et sa présentation, mais aussi plus globalement sur les cadres de l'intervention artistique et ses enjeux sociétaux.
Fondé sur l'observation et la pratique du terrain, ce module propose des mises en situation au sein de différents milieux sociaux et professionnels (hôpitaux, musées, centres pénitentiaires, écoles élémentaires, institutions culturelles...).
Des rencontres et des échanges avec des partenaires du territoire identifié·e·s dans le champ de l'intervention artistique.
Un travail d'édition et une exposition clôturent la formation.
Le CFPI s'adresse aux artistes plasticien·ne·s et designeurs, titulaires d'un DNA ou d'un DNSEP. Une dérogation est possible pour les non- titulaires des diplômes requis sur évaluation d'une pratique artistique professionnelle inscrite dans la durée.
L'évaluation et l'obtention du certificat dépendent de :
Ouverture des candidatures : avril 2025 Date limite de dépôt des dossiers : 1ᵉʳ juin 2025 Dossier de candidature à télécharger : [Lien à insérer] La sélection se fait en deux étapes :
Les candidat·e·s recevront leur résultat après l'entretien. Pièces à fournir dans le dossier de candidature :
Le dossier à transmettre au service de la formation continue par mail : cfpi@inseamm.fr (lien externe) Attention : ne pas dépasser 10 Mo pour le poids total du dossier, tous les documents sont demandés en pdf sauf pour la photo d'identité (jpeg). Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
La formation est enregistrée au répertoire spécifique de France compétence certifié par le Ministère de la Culture, sous la référence RS6568. (lien externe)
La formation est dispensée au Campus Art Méditerranée.
Les mises en situation pratiques ainsi que les modules Cartographier se déroulent au sein des structures partenaires.
Accès :
Bus : Ligne B1 ou 21 JET ou 24, arrêt Luminy PN des Calanques
Merci de privilégier le contact par email
Droits réservés : Jean Kader
3 bisf - Art et développement - Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille - Château de Servières-Cinéma l'Alhambra - Compagnie Organon - Dos Mares - DRAC PACA/ Service création publics et territoires - Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches du Rhône - Direction des affaires culturelles de la Ville de Marseille / Mission EAC - FRAC Sud - Gem Marseille - Fraeme - Galerie ambulante - Association Just - Les Pas Perdus - Lieux Fictifs - Musée d'art contemporain de Marseille - Parc national des Calanques - Préau des Accules
Alba Clara, Audousset Baptiste, Balanqueux Ines, Barthoux Debby, Brun Mathilde, Capello Maelle, Cartier Jules, Casacci Léa, Chaix Leila, Charton Alice, Clavel Romane, Day Ines, Fillon Nicolet Lou, Freumlon Manon, Fuoc Benedicte, Guerin Juliette, Hsiao-Mei hsu, Jacoby Camille, Jodeau Harold, Kretschmer Anna, Leclerq Lucas, Lerma Léa, Lê vu France Lan, Liberman Chloé, Lourdin Margaux, Maine Esther, Mbugua Céline, Millet Doriane, Nobilet Floriane, Olelskiuk Gilles, Pires Sola Renata, Planchais Morgane, Prisco Suni, Poublanc Barzu Wallis, Reyes Laurent, Rousseau Agathe, Roussille Joao, Sana Carlotta, Sechi Ambra Iride, Sigogne Laetitia, Simmet Coralie, Szelag Joanna, Struve Claudia, Taguet Audrey, Vachal Wendy, Vernhes Almoudena, Verrey Baptiste, Vierne Fanny, Vilani Alexandra, Witter Liam
La formation du CFPI est également dispensée à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg (HEAR) à l'école supérieure d'art et de design de Dunkerque | Tourcoing et à l'école nationale supérieure d'art de Bourges.
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