Certificat de formation de plasticien·ne intervenant·e [CFPI]

Concevoir et conduire un projet d'intervention dans le champ des arts visuels.

La place des artistes dans la société interroge leur engagement à agir au-delà des lieux traditionnels de création et de monstration, et c'est dans cette perspective que les artistes intervenants jouent un rôle essentiel : en investissant des contextes sociaux, éducatifs ou territoriaux, ils font de la pratique artistique un levier de transmission, de dialogue et de transformation collective.  

C'est bel et bien en tant qu'artistes qu'elles et ils s'engagent dans le développement de relations riches et variées entre leurs pratiques et les différents champs de la société et c'est en tant qu'artistes que les écoles, les hôpitaux, les prisons, mais aussi les associations, les collectivités locales, voire les entreprises font appel à elles et à eux ; en tant qu'artistes, dans le respect de leurs démarches singulières qui s'adressent à la diversité́ des hommes, des femmes et des enfants, quels qu'en soient l'âge, les particularités et les spécificités. 

Présentation

La formation du CFPI prépare des artistes engagé.e.s dans la vie professionnelle à intervenir auprès de publics diversifiés et permet un accompagnement à la conception et au développement de projets artistiques s'inscrivant dans une pluralité de contextes sociaux et éducatifs : établissements scolaires, structures hospitalières, institutions pénitentiaires, milieux professionnels, ateliers publics, commandes à visée participative... 

Équipe pédagogique

Organisation et contenus de la formation

D'une durée de 350 heure répartie sur 10 semaines, entre septembre et juin, la formation s'accompagne d'un stage de 25 heures minimum.  La formation vise à articuler étroitement théorie et pratique, en valorisant une posture de création, une démarche réflexive, le développement de compétences spécifiques, ainsi qu'une ouverture aux institutions relevant de champs professionnels variés. Elle alterne séminaires, rencontres professionnelles, mises en situation et temps d'analyse réflexive.   

La formation s’articule autour de 4 modules liés à des compétences et connaissances spécifiques :

  1. Penser 

    Les enseignements théoriques portent sur la conception d'un projet artistique participatif, sa formulation et sa présentation, mais aussi plus globalement sur les cadres de l'intervention artistique et ses enjeux sociétaux.

  2. Expérimenter 

    Fondé sur l'observation et la pratique du terrain, ce module propose des mises en situation au sein de différents milieux sociaux et professionnels (hôpitaux, musées, centres pénitentiaires, écoles élémentaires, institutions culturelles...).

  3. Cartographier 

    Des rencontres et des échanges avec des partenaires du territoire identifié·e·s dans le champ de l'intervention artistique.

  4. Valoriser 

    Un travail d'édition et une exposition clôturent la formation.

Public concerné

Le CFPI s'adresse aux artistes plasticien·ne·s et designeurs, titulaires d'un DNA ou d'un DNSEP. Une dérogation est possible pour les non- titulaires des diplômes requis sur évaluation d'une pratique artistique professionnelle inscrite dans la durée.  

Évaluation et certification

L'évaluation et l'obtention du certificat dépendent de :   

  • Contrôle continu : suivi de l'ensemble du programme, évaluation des mises en situation, rédaction de rapport de stage, rendu du mémoire réflexif entre les enjeux de la pratique artistique et ceux de l'intervention artistique.  
  • Soutenance orale : présentation argumentée du mémoire devant un jury composé de l'équipe pédagogique de la formation et de personnalités extérieures.   

Admissions

2025/2026

Ouverture des candidatures : avril 2025  Date limite de dépôt des dossiers : 1ᵉʳ juin 2025  Dossier de candidature à télécharger : [Lien à insérer]   La sélection se fait en deux étapes :   

  • Pré-sélection sur dossier (seuls les dossiers complets seront étudiés).  
  • Entretien individuel les 17, 18 et 19 juin 2025.  

 Les candidat·e·s recevront leur résultat après l'entretien.   Pièces à fournir dans le dossier de candidature :      

  • Curriculum vitae   
  • Copie du dernier diplôme obtenu (DNA, DNAP, DNAT, ou DNSEP)   
  • Lettre de motivation   
  • Dossier personnel du travail artistique   
  • Attestation d'assurance responsabilité civile   
  • Fiche de candidature complétée (à télécharger)   
  • Photo d'identité   

 Le dossier à transmettre au service de la formation continue par mail : cfpi@inseamm.fr (lien externe)   Attention : ne pas dépasser 10 Mo pour le poids total du dossier, tous les documents sont demandés en pdf sauf pour la photo d'identité (jpeg). Tout dossier incomplet ne sera pas traité.     

Droits d'inscription 2025-2026

Les droits d'inscription s'appliquent selon les modalités suivantes :

  • 2250En cas de financement institutionnel
  • 800En cas de financement personnel
  • 500pour les bénéficiaires du RSA, sous réserve de justificatifs

Certifications

Lieu de la formation

La formation est dispensée au Campus Art Méditerranée.

Les mises en situation pratiques ainsi que les modules Cartographier se déroulent au sein des structures partenaires.  

Campus art Méditerranée

Accès :

Bus : Ligne B1 ou 21 JET ou 24, arrêt Luminy PN des Calanques

184 avenue de Luminy Campus de Luminy, ancienne école d'architecture 13009 Marseille FRANCE

Contact

Coordination administrative et renseignements 

Merci de privilégier le contact par email

Aller plus loin

Partenaires réguliers de la formation

3 bisf - Art et développement - Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille - Château de Servières-Cinéma l'Alhambra - Compagnie Organon - Dos Mares - DRAC PACA/ Service création publics et territoires - Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches du Rhône - Direction des affaires culturelles de la Ville de Marseille / Mission EAC - FRAC Sud - Gem Marseille - Fraeme - Galerie ambulante - Association Just - Les Pas Perdus - Lieux Fictifs - Musée d'art contemporain de Marseille - Parc national des Calanques - Préau des Accules  

Elles et ils ont fait le CFPI 

Alba Clara, Audousset Baptiste, Balanqueux Ines, Barthoux Debby, Brun Mathilde, Capello Maelle, Cartier Jules, Casacci Léa, Chaix Leila, Charton Alice, Clavel Romane, Day Ines, Fillon Nicolet Lou, Freumlon Manon, Fuoc Benedicte, Guerin Juliette, Hsiao-Mei hsu, Jacoby Camille, Jodeau Harold, Kretschmer Anna, Leclerq Lucas, Lerma Léa, Lê vu France Lan, Liberman Chloé, Lourdin Margaux, Maine Esther, Mbugua Céline, Millet Doriane, Nobilet Floriane, Olelskiuk Gilles, Pires Sola Renata, Planchais Morgane, Prisco Suni, Poublanc Barzu Wallis, Reyes Laurent, Rousseau Agathe, Roussille Joao, Sana Carlotta, Sechi Ambra Iride, Sigogne Laetitia, Simmet Coralie, Szelag Joanna, Struve Claudia, Taguet Audrey, Vachal Wendy, Vernhes Almoudena, Verrey Baptiste, Vierne Fanny,  Vilani Alexandra, Witter Liam