Résidence de territoire à Saint-André Marseille, 16e

En 2024, Campus art Méditerranée qui réunit l'école des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet et l'IFAMM (Institut de formation artistique Marseille Méditerranée), a mis en œuvre un programme de dispositif de résidence artistique de territoire dans le quartier de Saint-André en partenariat avec la bibliothèque Saint-André et le réseau d'éducation prioritaire Barnier Marseille l'Estaque.   

Cette résidence, conçue comme un espace de recherche et de création au service de la démarche artistique de l'artiste, s'inscrit également dans une dynamique de co-construction avec les acteurs et actrices du territoire. Elle se nourrit des liens tissés avec les partenaires socio-éducatifs, notamment les établissements scolaires (école maternelle Boisseau et école élémentaire Condorcet), en collaboration étroite avec l'Éducation nationale. Cette résidence croise plusieurs enjeux :

  • La professionnalisation des jeunes artistes diplômé·es en leur permettant de développer leur travail de production et de recherche artistique.
  • La contribution de Campus art Méditerranée au développement de parcours d'Éducation Artistique et Culturel et au développement d'actions croisant création et transmission sur le territoire marseillais.
  • La co-construction : la résidence s'inscrit dans une démarche collaborative où converge le projet de création- recherche de l'artiste, le volet éducatif et culturel et les rencontres et échanges avec les publics. La résidence donne lieu à une concertation en amont entre l'artiste et les différents partenaires éducatifs.
  • La participation : dans le cadre du volet éducatif de la résidence où l'artiste est amené à travailler avec des enfants et des adultes. L'axe parentalité via l'école est particulièrement important. Des temps spécifiques d'interventions sont également organisés en direction des publics amateurs et des familles en sus des ateliers hebdomadaires.
  • La valorisation : la résidence donne lieu à une restitution collective, dans le cadre de la communauté scolaire et éducative. Des temps de valorisation du travail artistique peuvent être organisés au sein de différents lieux dans le quartier ou le lieu de résidence.   

Situation géographique et lieu de résidence

Le quartier de Saint-André est situé au nord de Marseille, dans le 16ème arrondissement à environ 40 minutes en transport en commun du centre-ville. Le local de Campus art Méditerranée, jouxtant celui de la bibliothèque, est situé au cœur du noyau villageois et est pour une partie destinée aux ateliers de pratiques amateurs. Des ateliers y sont dispensés par des artistes enseignant·es de l'établissement.   

Durée, temporalité et planning

Le projet de résidence se met en œuvre de façon progressive et concerté à partir de novembre 2025 afin de permettre à l'artiste de s'inscrire au sein des parcours éducatifs et culturels. Le lieu de résidence est mis à disposition à partir du 2 janvier jusqu'au 31 décembre 2026.

L'artiste en résidence est présent·e au moins 15 jours par mois sur 10 mois. Il·elle consacre en moyenne 7h de son temps hebdomadaire pour la conception et la réalisation d'ateliers de pratiques artistiques (sur 23 semaines de janvier à décembre 2026).   

Suivi et accompagnement

L'artiste en résidence est accompagné·e tout au long de sa résidence par le service d'action culturelle de l'IFAMM, le services professionnalisation Beaux-Arts. Des réunions régulières sont organisées. Dans le cadre de la résidence, l'artiste a la possibilité, s'il·elle le souhaite, d'être accompagné·e par un·e curateur·rice, en dialogue avec les enjeux de son projet de recherche et/ou de production.