Cette résidence, conçue comme un espace de recherche et de création au service de la démarche artistique de l'artiste, s'inscrit également dans une dynamique de co-construction avec les acteurs et actrices du territoire. Elle se nourrit des liens tissés avec les partenaires socio-éducatifs, notamment les établissements scolaires (école maternelle Boisseau et école élémentaire Condorcet), en collaboration étroite avec l'Éducation nationale. Cette résidence croise plusieurs enjeux :
- La professionnalisation des jeunes artistes diplômé·es en leur permettant de développer leur travail de production et de recherche artistique.
- La contribution de Campus art Méditerranée au développement de parcours d'Éducation Artistique et Culturel et au développement d'actions croisant création et transmission sur le territoire marseillais.
- La co-construction : la résidence s'inscrit dans une démarche collaborative où converge le projet de création- recherche de l'artiste, le volet éducatif et culturel et les rencontres et échanges avec les publics. La résidence donne lieu à une concertation en amont entre l'artiste et les différents partenaires éducatifs.
- La participation : dans le cadre du volet éducatif de la résidence où l'artiste est amené à travailler avec des enfants et des adultes. L'axe parentalité via l'école est particulièrement important. Des temps spécifiques d'interventions sont également organisés en direction des publics amateurs et des familles en sus des ateliers hebdomadaires.
- La valorisation : la résidence donne lieu à une restitution collective, dans le cadre de la communauté scolaire et éducative. Des temps de valorisation du travail artistique peuvent être organisés au sein de différents lieux dans le quartier ou le lieu de résidence.