Adulte

Formes contemporaines

Ce cours aborde les pratiques artistiques contemporaines, entre exemples historiques et découvertes d'artistes émergent·es et met l'accent sur l'analyse des œuvres et leur place dans l'histoire de l'art. Le programme de l'année est structuré en quatre chapitres, chacun dédié à une question thématique, un artiste ou un médium. L'ensemble s'articule autour de l'actualité artistique : expositions, publications et débats. Ces cours offrent aux élèves des outils pour appréhender l'art d'aujourd'hui et sont aussi pensés comme des moments où échanges et interrogations sont les bienvenus.

Formes contemporaines

Ce cours aborde les pratiques artistiques contemporaines, entre exemples historiques et découvertes d'artistes émergent·es et met l'accent sur l'analyse des œuvres et leur place dans l'histoire de l'art. Le programme de l'année est structuré en quatre chapitres, chacun dédié à une question thématique, un artiste ou un médium. L'ensemble s'articule autour de l'actualité artistique : expositions, publications et débats. Ces cours offrent aux élèves des outils pour appréhender l'art d'aujourd'hui et sont aussi pensés comme des moments où échanges et interrogations sont les bienvenus.

Dessin nomade

Cet atelier de dessin nomade propose une interprétation graphique du musée. Son bâtiment, ses occupant·es, ses visiteur·euses et ses collections sont les modèles. Le dessin à main levée ne s'appuie pas uniquement sur la précision, mais traduit la vision de l'auteur·e, laissant place à l'imagination, comme une réinterprétation artistique de l'histoire de Marseille. L'atelier n'a pas d'espace fixe, il déambule au gré des circonstances, au cœur de la vie du musée. Les techniques de dessin sont explorées selon les besoins.

Dessin nomade

Cet atelier de dessin nomade propose une interprétation graphique du musée. Son bâtiment, ses occupant·es, ses visiteur·euses et ses collections sont les modèles. Le dessin à main levée ne s'appuie pas uniquement sur la précision, mais traduit la vision de l'auteur·e, laissant place à l'imagination, comme une réinterprétation artistique de l'histoire de Marseille. L'atelier n'a pas d'espace fixe, il déambule au gré des circonstances, au cœur de la vie du musée. Les techniques de dessin sont explorées selon les besoins.

Techniques et esthétiques

Cet atelier propose l'apprentissage et le perfectionnement des techniques du dessin, incluant l'aquarelle, l'encre, la gouache, et autres techniques humides. Il permet d'explorer et de développer des pratiques artistiques contemporaines, à tous les niveaux. Chaque étape du processus créatif est abordée, du projet à la réalisation, du croquis à l'accrochage. Le suivi est personnalisé, offrant un accompagnement technique et esthétique adapté à chaque démarche individuelle.

Techniques et esthétiques

Cet atelier propose l'apprentissage et le perfectionnement des techniques du dessin, incluant l'aquarelle, l'encre, la gouache, et autres techniques humides. Il permet d'explorer et de développer des pratiques artistiques contemporaines, à tous les niveaux. Chaque étape du processus créatif est abordée, du projet à la réalisation, du croquis à l'accrochage. Le suivi est personnalisé, offrant un accompagnement technique et esthétique adapté à chaque démarche individuelle.

Le cabinet des curiosités

À travers le dessin, la peinture et le petit volume, l'atelier devient un véritable cabinet de curiosités. L'œuvre, à la fois collective et individuelle, consiste à rassembler au fil de l'année des merveilles humaines, réelles ou fictives. Chaque élève est libre d'explorer les techniques de création plastiques propres à sa recherche et d'enrichir ce cabinet de sa propre vision. Les œuvres de Luigi Serafini, comme le Codex Seraphinianus, et de Leo Lionni dans La botanique parallèle servent de points de départ à cette exploration créative.

Le cabinet des curiosités

À travers le dessin, la peinture et le petit volume, l'atelier devient un véritable cabinet de curiosités. L'œuvre, à la fois collective et individuelle, consiste à rassembler au fil de l'année des merveilles humaines, réelles ou fictives. Chaque élève est libre d'explorer les techniques de création plastiques propres à sa recherche et d'enrichir ce cabinet de sa propre vision. Les œuvres de Luigi Serafini, comme le Codex Seraphinianus, et de Leo Lionni dans La botanique parallèle servent de points de départ à cette exploration créative.

À partir des techniques de maîtres

Cet atelier propose une immersion dans la pratique de la copie d'œuvres d'art. Une première partie théorique aborde l'histoire de la copie, les matériaux et les gestes techniques employés. La deuxième partie est consacrée à la reproduction d'une œuvre, en considérant l'époque, le contexte et les conditions dans lesquelles l'artiste l'a réalisée. Pour les élèves plus expérimenté·es, un travail « à la manière de » permet de prolonger la démarche de grands peintres, en explorant leurs techniques et leurs approches.

À partir des techniques de maîtres

Cet atelier propose une immersion dans la pratique de la copie d'œuvres d'art. Une première partie théorique aborde l'histoire de la copie, les matériaux et les gestes techniques employés. La deuxième partie est consacrée à la reproduction d'une œuvre, en considérant l'époque, le contexte et les conditions dans lesquelles l'artiste l'a réalisée. Pour les élèves plus expérimenté·es, un travail « à la manière de » permet de prolonger la démarche de grands peintres, en explorant leurs techniques et leurs approches.

Modèle vivant

Cet atelier est une exploration du corps humain à travers le dessin, visant à affiner le regard et fluidifier le geste : le dessin comme solfège des pratiques plastiques. En travaillant à partir du modèle vivant, les élèves abordent des notions d'anatomie et de morphologie. Les poses varient, de quelques secondes à plusieurs minutes, et le rythme du dessin alterne entre rapidité et lenteur. L'accent est mis sur la circulation de l'oeil à la main, avec l'utilisation de divers outils. L'objectif est d'affûter le regard, de délier la main, et finalement de maîtriser le geste au service du dessin.