Équipe enseignante
L'équipe pédagogique est composée de 15 artistes enseignant·es qui partagent et transmettent leur pratique, en alliant approche collective et suivi individualisé.
Le paysage du Parc national des Calanques devient un cadre d'exploration pour aborder la cire comme une matière vivante et expressive. Les participant·es découvrent les gestes du moulage, les possibilités de la coloration, les inclusions et les jeux d'empreintes, en lien avec les textures minérales, végétales et lumineuses du site. Les expérimentations ouvrent un espace de recherche libre, sensible aux formes et aux traces. Chacun·e conçoit ensuite un coffrage en bois et développe un tableau de cire personnel, pensé en dialogue avec le paysage. Les créations trouvent enfin leur place in situ, inscrivant les œuvres dans l'espace de Luminy et prolongeant l'expérience entre matière, territoire et regard.
Droits réservés : Photo by Valeria Nikitina on Unsplash
3 et 4 juillet 2026
De 10h à 13h et de 14h à 17h
Possibilité de pique-nique sur place.
Accès :
Bus : Ligne B1 ou 21 JET ou 24, arrêt Luminy PN des Calanques
Tarifs réduits : bénéficiaires des minima sociaux (AAH, RSA, ASPA, chômage), étudiant·es de 18 à 26 ans, demandeurs d'asile, carte d'invalidité / RQTH et personnel Campus art Méditerranée.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h puis 14h-17h.
Merci de privilégier le contact par email.
Coordinatrice administrative
anthea.adouane-vasseur@ifamm.fr
04 91 82 83 35
Le paysage du Parc national des Calanques devient un cadre d'exploration pour aborder la cire comme une matière vivante et expressive. …
La photographie s'aborde ici par la réalisation d'une courte série d'images. Ouvert à tous·tes, le travail s'adapte aux projets et aux niveaux de chacun·e. À …
En passant par la fabrication du châssis, puis par l'enduction de la toile, jusqu'à la préparation des couleurs à base de pigments, les participant·es réalisent une peinture de A …
Les participant·es commencent par dessiner un motif personnel, première esquisse qui ouvre le chemin vers la linogravure. Ils et elles …
La terre est explorée au travers du colombin, une construction patiente où chaque geste trouve sa place. Les participant·es commencent par observer des pièces, explorer des …
Le ciel devient un terrain d'exploration, observé de jour comme de nuit à travers les mots, les sensations et les images qu'il évoque. En écho à l'exposition Champ étoilé d'Angela Detanico et Rafael …
L'équipe pédagogique est composée de 15 artistes enseignant·es qui partagent et transmettent leur pratique, en alliant approche collective et suivi individualisé.
A partir de la rentrée 2025-2026, les inscriptions aux Ateliers publics se font exclusivement à l'année. Il n'est désormais plus possible de s'inscrire pour un seul semestre. Merci de bien vouloir …
Les lieux de pratique sont répartis sur l'ensemble de la ville, des portes du Parc national des Calanques à Saint-André, de la Joliette à Château Gombert, du centre-ville à Sainte-Marguerite.
Informations
Crédits
Transcription