L’amateur·e et sa pratique, au cœur de la cité
Les pratiques artistiques amateurs, la relation à l'art de chacun et chacune, l'émancipation à travers ses propres pratiques créatives, sont au cœur de notre établissement et constituent un des objectifs premiers de son accompagnement pédagogique.
Pour accompagner la pratique amateur, le Conservatoire Pierre Barbizet encourage à diversifier les parcours, en phase avec la société d'aujourd'hui. Il ouvre ainsi ses portes aux adultes avec des parcours personnalisés. C'est un pôle ressource pour la pratique amateur et il est également un lieu d'accueil pour diverses formations (chorales, instrumentales...) du territoire.
Les Ateliers publics des Beaux-Arts représentent aussi un levier extraordinaire pour les pratiques amateurs, que l'établissement continuera à valoriser dans les prochaines années en proposant des pratiques diversifiées, en étendant une présence à de nouveaux sites culturels de la ville et en renforçant l'accompagnement des projets personnels.
Pour Campus art Méditerranée, il s'agit de travailler à une meilleure hybridation de ces pratiques en créant des passerelles entre le Conservatoire Pierre Barbizet et les Ateliers publics des Beaux-Arts, et ainsi ouvrir des parcours pluridisciplinaires dès le plus jeune âge.
Droits réservés : Jean Kader