Volume

Au-delà de la brosse

Cet atelier se déploie durant l'année en plusieurs chapitres. Il vise à constituer un corpus d'œuvres en résonance avec la peinture et ses déviations. Les thématiques explorent la toile brute, le papier, le châssis, le cadre, le plâtre et le carton. Il encourage les pratiques liées à l'aléatoire, aux rencontres fortuites entre matériaux et formes. La démarche et l'esprit de l'atelier reposent sur l'inventivité de l'assemblage et du bricolage, avec une phase essentielle d'expérimentation et de recherche.

Matières vivantes

Dans cet atelier de volume et de pratiques transversales, les élèves explorent le geste de réparer. Pourquoi et comment redonner vie à des objets dits "à jeter" ? En prenant soin de ces fragments, en les revalorisant par la création, les élèves questionnent l'obsolescence et le recyclage. Textiles, upcycling, kintsugi, assemblages... autant de techniques pour transformer notre environnement et ouvrir une réflexion sensible sur la matière.

Formes Fluides

Ici, le jardin devient source d'inspiration et matière vivante pour expérimenter. Observer, tracer, croquer, méditer, mimer, faire croître... autant de gestes pour explorer un temps détaché du quotidien, celui du vivant. L'atelier mêle pratiques transversales : dessin, installation, teinture végétale, anthotypes, herbiers géants, livres de recettes. Un espace collectif où la création suit le rythme de la nature.

Nature et recette

Cet atelier propose une exploration libre autour du thème "Natures et recettes". À travers diverses pratiques artistiques telles que le dessin, la peinture, l'écriture, la photographie et la sculpture, chacun·e est invité·e à développer sa propre démarche. L'enseignant les guide dans l'expérimentation de techniques variées, comme la tenue d'un cahier de recherches, la production de grands formats, les impressions linographiques, et la révision des fondamentaux de la peinture. L'atelier stimule la créativité et encourage l'émergence d'une pratique personnelle.

Le cabinet des curiosités

À travers le dessin, la peinture et le petit volume, l'atelier devient un véritable cabinet de curiosités. L'œuvre, à la fois collective et individuelle, consiste à rassembler au fil de l'année des merveilles humaines, réelles ou fictives. Chaque élève est libre d'explorer les techniques de création plastiques propres à sa recherche et d'enrichir ce cabinet de sa propre vision. Les œuvres de Luigi Serafini, comme le Codex Seraphinianus, et de Leo Lionni dans La botanique parallèle servent de points de départ à cette exploration créative.

L’aventure c’est l’aventure

Cet atelier met l'accent sur la pratique : ici, il s'agit de mettre les mains dans la matière, d'explorer et d'expérimenter. L'espace est vivant et propice aux échanges, permettant à chaque élève de développer des projets personnels, d'affiner son regard et ses connaissances. Deux axes principaux structurent l'atelier : d'une part, des moments dédiés à des exercices techniques (dessin d'observation, tests de matière, etc.), et d'autre part, des thématiques liées à l'art contemporain. Chaque élève aborde ces thématiques avec le médium de son choix, dans une démarche personnelle et engagée.

Peinture et bidouiller

Quel que soit le niveau, les élèves explorent différentes techniques avec un esprit curieux, bricoleur et créatif. Peinture, bois, argile et plâtre sont les principaux médiums pour découvrir la peinture contemporaine et l'expérimentation artistique sous toutes ses formes. L'atelier alterne temps d'échange et de pratique, permettant à chacun·e d'explorer librement sa créativité. Les élèves réalisent plusieurs projets au fil de l'année, de manière individuelle ou collective, selon leurs envies et leur sensibilité.

Aire de jeux

À travers des projets variés, individuels ou collectifs, l'atelier permet de découvrir de nouvelles façons d'observer et d'interpréter notre quotidien. De l'art brut au land art, en passant par le street art et d'autres pratiques contemporaines, cet atelier explore les questions de notre rapport au monde et de notre impact sur l'environnement. L'approche se fait à hauteur d'enfant, offrant ainsi une perception ludique, créative et originale de notre interaction avec le monde qui nous entoure.

L’atelier

Cet atelier devient un terrain d'expérimentation et de jeu, parfois seul·e et surtout à plusieurs. Dessin, peinture, sculpture : les pratiques se croisent librement. Les élèves observent leur environnement, développent leur imagination et découvrent les arts classiques, modernes et contemporains. Contes et récits nourrissent les créations : collages, maquettes, micro-paysages, décors et éléments scéniques prennent vie au fil de l'année.