Installation

Land Art

Pendant trois jours, les participant·es viennent ap­porter leur regard sur le paysage de Luminy via des gestes de constructions éphémères. Il s'agit pour elles·eux de rentrer dans une observation sensible pour rendre compte des dynamiques et matières présentes dans le Parc national des Calanques. Les participant·es ont l'opportunité de tester des installations dans le paysage environnant, arpen­tant un nouvel espace avec le défi de faire avec ce qu'ils et elles trouvent sur place.

Formes Fluides

Ici, le jardin devient source d'inspiration et matière vivante pour expérimenter. Observer, tracer, croquer, méditer, mimer, faire croître... autant de gestes pour explorer un temps détaché du quotidien, celui du vivant. L'atelier mêle pratiques transversales : dessin, installation, teinture végétale, anthotypes, herbiers géants, livres de recettes. Un espace collectif où la création suit le rythme de la nature.

L’aventure c’est l’aventure

Cet atelier met l'accent sur la pratique : ici, il s'agit de mettre les mains dans la matière, d'explorer et d'expérimenter. L'espace est vivant et propice aux échanges, permettant à chaque élève de développer des projets personnels, d'affiner son regard et ses connaissances. Deux axes principaux structurent l'atelier : d'une part, des moments dédiés à des exercices techniques (dessin d'observation, tests de matière, etc.), et d'autre part, des thématiques liées à l'art contemporain. Chaque élève aborde ces thématiques avec le médium de son choix, dans une démarche personnelle et engagée.

L’atelier

Cet atelier devient un terrain d'expérimentation et de jeu, parfois seul·e et surtout à plusieurs. Dessin, peinture, sculpture : les pratiques se croisent librement. Les élèves observent leur environnement, développent leur imagination et découvrent les arts classiques, modernes et contemporains. Contes et récits nourrissent les créations : collages, maquettes, micro-paysages, décors et éléments scéniques prennent vie au fil de l'année.