Écriture

Matières vivantes

Dans cet atelier de volume et de pratiques transversales, les élèves explorent le geste de réparer. Pourquoi et comment redonner vie à des objets dits "à jeter" ? En prenant soin de ces fragments, en les revalorisant par la création, les élèves questionnent l'obsolescence et le recyclage. Textiles, upcycling, kintsugi, assemblages... autant de techniques pour transformer notre environnement et ouvrir une réflexion sensible sur la matière.

Paysage autement

Cet atelier invite à capter les fragments du quotidien à travers le dessin d'observation, la peinture et diverses techniques (collage, empreintes, écritures...). Il s'agit de réinterpréter ce qui nous entoure pour en faire des compositions poétiques, réinventant l'histoire d'une image, d'un objet ou d'un lieu du quotidien. L'atelier permet également de développer des projets personnels, offrant aux élèves un espace pour expérimenter, explorer leur créativité et approfondir leur approche artistique de manière individuelle.

En volume ou à plat

Cet atelier met l'accent sur l'expérimentation libre, avec pour objectif principal de laisser l'intuition guider les gestes. Les élèves explorent différentes techniques - dessin, peinture, collage, gravure... - pour aborder et travailler les formes et les textures d'un espace, qu'il soit en volume ou à plat. Chacun·e développe son univers créatif personnel, enrichissant sa démarche à partir de références artistiques proposées et partagées, favorisant ainsi une approche à la fois collective et individuelle de la création.

Écriture, images et mots

Cet atelier mêle écriture, dessin, photographie et collage. À partir de jeux d'écriture proposés par l'enseignant, les élèves stimulent leur créativité et font émerger une production personnelle et polymorphe. Le thème "Natures et recettes" ouvre un terrain d'exploration : listes à établir, formes à inventer, images à composer. La diversité des approches est encouragée pour construire une pratique artistique libre et singulière.