Dessin

Mix camp #1 : Une cueillette virtuelle, du réel au numérique !

Pendant une semaine, les participant·es, guidé·es par 4 artistes intervenant·es, créent un jeu vidéo inspiré par le paysage qui les entoure : une ancienne école d'architecture moderniste en béton, au cœur du Parc national des Calanques. À partir de matériaux collectés dans le parc et s'inspirant du cadre naturel environnant, des images en cyanotype sont réalisées pour construire le décor du jeu. La création d'objets et de personnages en 3D enrichit l'univers numérique, tandis que le paysage sonore est élaboré par les participant·e·s.

Pour les 8 — 12 ans

De la pintura

Cet atelier invite à explorer tout autant le travail de copie et de réinterprétation d'œuvres que celui de la composition libre. Les médiums explorés sont l'acrylique, la gouache, l'huile, ainsi que le lavis et le pastel. Les élèves expérimentent diverses variations de thèmes et de pratiques pour mieux comprendre le sujet et le médium de la peinture. L'objectif est de libérer progressivement leur potentiel créatif, soutenu par la technique mais sans jamais qu'elle ne soit une limite.

Quand le dessin est roi

Cet atelier explore le dessin dans toutes ses dimensions, des techniques classiques revisitées aux études de maîtres. À partir de sujets et thématiques variés qui vont des objets du quotidien aux figures humaines, les outils propres aux approches traditionnelles du dessin sont privilégiés : les proportions, les masses, les interactions entre ombre et lumière, la hachure comme potentiel pour capter l'essence du sujet. Les élèves apprennent à saisir les volumes et à les faire émerger subtilement ou de manière plus marquée.

Lumière et contraste

Explorer la lumière à travers le dessin est au cœur de cet atelier. Il s'agit d'apprendre à faire apparaître ou dissimuler les formes, en les faisant surgir selon l'intention du geste. L'accent est mis sur l'utilisation des teintes pour exprimer des contrastes, comme ceux définis par le peintre Johannes Itten de l'école du Bauhaus, et pour les combiner. L'objectif est de créer des atmosphères différenciées : calme, vitalité, profondeur, sérénité.... Que le résultat soit sombre, contrasté, lumineux ou figé, il s'agit avant tout d'exprimer un parti pris, une volonté artistique.

Matières vivantes

Dans cet atelier de volume et de pratiques transversales, les élèves explorent le geste de réparer. Pourquoi et comment redonner vie à des objets dits "à jeter" ? En prenant soin de ces fragments, en les revalorisant par la création, les élèves questionnent l'obsolescence et le recyclage. Textiles, upcycling, kintsugi, assemblages... autant de techniques pour transformer notre environnement et ouvrir une réflexion sensible sur la matière.

Formes Fluides

Ici, le jardin devient source d'inspiration et matière vivante pour expérimenter. Observer, tracer, croquer, méditer, mimer, faire croître... autant de gestes pour explorer un temps détaché du quotidien, celui du vivant. L'atelier mêle pratiques transversales : dessin, installation, teinture végétale, anthotypes, herbiers géants, livres de recettes. Un espace collectif où la création suit le rythme de la nature.

Paysage autement

Cet atelier invite à capter les fragments du quotidien à travers le dessin d'observation, la peinture et diverses techniques (collage, empreintes, écritures...). Il s'agit de réinterpréter ce qui nous entoure pour en faire des compositions poétiques, réinventant l'histoire d'une image, d'un objet ou d'un lieu du quotidien. L'atelier permet également de développer des projets personnels, offrant aux élèves un espace pour expérimenter, explorer leur créativité et approfondir leur approche artistique de manière individuelle.

En volume ou à plat

Cet atelier met l'accent sur l'expérimentation libre, avec pour objectif principal de laisser l'intuition guider les gestes. Les élèves explorent différentes techniques - dessin, peinture, collage, gravure... - pour aborder et travailler les formes et les textures d'un espace, qu'il soit en volume ou à plat. Chacun·e développe son univers créatif personnel, enrichissant sa démarche à partir de références artistiques proposées et partagées, favorisant ainsi une approche à la fois collective et individuelle de la création.

Regards multiples

Cet atelier privilégie l'expérimentation et la découverte des différentes approches du dessin et de la peinture. À partir de consignes simples à entrées multiples, abordant des thèmes et techniques graphiques ou picturales, chaque élève est invité·e à développer une recherche personnelle, engagée et singulière. Les aspects théoriques et techniques sont travaillés en lien avec les projets de chacun·e, dans un esprit d'émulation et de partage. L'atelier favorise les échanges et crée un espace stimulant où les pratiques et les points de vue se nourrissent mutuellement.

Dans la pinède

À travers le dessin et la peinture, cet atelier invite à s'inspirer des lieux pour explorer la rencontre entre nature et architecture, entre intérieur et extérieur. Qu'est-ce que le paysage contemporain ? L'atelier amène à s'interroger sur notre perception du monde et sur les différents modes de représentation. Chaque élève est libre de présenter une vision personnelle. L'objectif est de mener un projet de A à Z, du croquis à la réalisation, en choisissant son médium, son support et sa technique (crayon de couleur, fusain, aquarelle, peinture acrylique, etc.).

Écriture, images et mots

Cet atelier mêle écriture, dessin, photographie et collage. À partir de jeux d'écriture proposés par l'enseignant, les élèves stimulent leur créativité et font émerger une production personnelle et polymorphe. Le thème "Natures et recettes" ouvre un terrain d'exploration : listes à établir, formes à inventer, images à composer. La diversité des approches est encouragée pour construire une pratique artistique libre et singulière.

Nature et recette

Cet atelier propose une exploration libre autour du thème "Natures et recettes". À travers diverses pratiques artistiques telles que le dessin, la peinture, l'écriture, la photographie et la sculpture, chacun·e est invité·e à développer sa propre démarche. L'enseignant les guide dans l'expérimentation de techniques variées, comme la tenue d'un cahier de recherches, la production de grands formats, les impressions linographiques, et la révision des fondamentaux de la peinture. L'atelier stimule la créativité et encourage l'émergence d'une pratique personnelle.

Dessin nomade

Cet atelier de dessin nomade propose une interprétation graphique du musée. Son bâtiment, ses occupant·es, ses visiteur·euses et ses collections sont les modèles. Le dessin à main levée ne s'appuie pas uniquement sur la précision, mais traduit la vision de l'auteur·e, laissant place à l'imagination, comme une réinterprétation artistique de l'histoire de Marseille. L'atelier n'a pas d'espace fixe, il déambule au gré des circonstances, au cœur de la vie du musée. Les techniques de dessin sont explorées selon les besoins.

Techniques et esthétiques

Cet atelier propose l'apprentissage et le perfectionnement des techniques du dessin, incluant l'aquarelle, l'encre, la gouache, et autres techniques humides. Il permet d'explorer et de développer des pratiques artistiques contemporaines, à tous les niveaux. Chaque étape du processus créatif est abordée, du projet à la réalisation, du croquis à l'accrochage. Le suivi est personnalisé, offrant un accompagnement technique et esthétique adapté à chaque démarche individuelle.

Le cabinet des curiosités

À travers le dessin, la peinture et le petit volume, l'atelier devient un véritable cabinet de curiosités. L'œuvre, à la fois collective et individuelle, consiste à rassembler au fil de l'année des merveilles humaines, réelles ou fictives. Chaque élève est libre d'explorer les techniques de création plastiques propres à sa recherche et d'enrichir ce cabinet de sa propre vision. Les œuvres de Luigi Serafini, comme le Codex Seraphinianus, et de Leo Lionni dans La botanique parallèle servent de points de départ à cette exploration créative.

À partir des techniques de maîtres

Cet atelier propose une immersion dans la pratique de la copie d'œuvres d'art. Une première partie théorique aborde l'histoire de la copie, les matériaux et les gestes techniques employés. La deuxième partie est consacrée à la reproduction d'une œuvre, en considérant l'époque, le contexte et les conditions dans lesquelles l'artiste l'a réalisée. Pour les élèves plus expérimenté·es, un travail « à la manière de » permet de prolonger la démarche de grands peintres, en explorant leurs techniques et leurs approches.

L’aventure c’est l’aventure

Cet atelier met l'accent sur la pratique : ici, il s'agit de mettre les mains dans la matière, d'explorer et d'expérimenter. L'espace est vivant et propice aux échanges, permettant à chaque élève de développer des projets personnels, d'affiner son regard et ses connaissances. Deux axes principaux structurent l'atelier : d'une part, des moments dédiés à des exercices techniques (dessin d'observation, tests de matière, etc.), et d'autre part, des thématiques liées à l'art contemporain. Chaque élève aborde ces thématiques avec le médium de son choix, dans une démarche personnelle et engagée.

Graphiter – Encrer

Cet atelier invite à dessiner les univers réels ou imaginaires de chacun·e, en mettant l'accent sur le processus de recherche pour élargir le champ des possibles. Le travail au trait laisse progressivement place à la couleur, enrichissant ainsi le registre expressif. L'exploration de la couleur vient compléter l'apprentissage et s'articule avec une initiation au dessin numérique, avec tablettes graphiques et logiciels d'animation.

Peinture et bidouiller

Quel que soit le niveau, les élèves explorent différentes techniques avec un esprit curieux, bricoleur et créatif. Peinture, bois, argile et plâtre sont les principaux médiums pour découvrir la peinture contemporaine et l'expérimentation artistique sous toutes ses formes. L'atelier alterne temps d'échange et de pratique, permettant à chacun·e d'explorer librement sa créativité. Les élèves réalisent plusieurs projets au fil de l'année, de manière individuelle ou collective, selon leurs envies et leur sensibilité.

HYPER-CLRS

Cet atelier vivant invite les élèves, guidé·es par l'enseignant, à explorer une large palette de techniques : acrylique, dessin, collage, aquarelle, modèle vivant et natures mortes, avec une attention particulière portée sur la couleur. À travers des exercices ludiques qui favorisent l'expérimentation, les élèves développent leur sens de l'observation et stimulent leur créativité. L'atelier permet à chacun·e de développer, à son rythme, son propre univers artistique dans un espace bienveillant.

Modèle vivant

Cet atelier est une exploration du corps humain à travers le dessin, visant à affiner le regard et fluidifier le geste : le dessin comme solfège des pratiques plastiques. En travaillant à partir du modèle vivant, les élèves abordent des notions d'anatomie et de morphologie. Les poses varient, de quelques secondes à plusieurs minutes, et le rythme du dessin alterne entre rapidité et lenteur. L'accent est mis sur la circulation de l'oeil à la main, avec l'utilisation de divers outils. L'objectif est d'affûter le regard, de délier la main, et finalement de maîtriser le geste au service du dessin.

Aire de jeux

À travers des projets variés, individuels ou collectifs, l'atelier permet de découvrir de nouvelles façons d'observer et d'interpréter notre quotidien. De l'art brut au land art, en passant par le street art et d'autres pratiques contemporaines, cet atelier explore les questions de notre rapport au monde et de notre impact sur l'environnement. L'approche se fait à hauteur d'enfant, offrant ainsi une perception ludique, créative et originale de notre interaction avec le monde qui nous entoure.

Expérience et imaginaire

Cet atelier permet aux enfants de développer leur créativité en découvrant différentes techniquesartistiques contemporaines. En groupe ou individuellement, à travers des projets variés, les élèves réalisent des peintures, dessins, collages, volumes et autres expérimentations plastiques. L'atelier leur offre des bases techniques autour du travail des couleurs, du dessin et des matériaux, tout en stimulant l'imagination, la curiosité et le sens de l'observation. Un espace pour explorer et s'exprimer librement à travers l'art.

L’atelier

Cet atelier devient un terrain d'expérimentation et de jeu, parfois seul·e et surtout à plusieurs. Dessin, peinture, sculpture : les pratiques se croisent librement. Les élèves observent leur environnement, développent leur imagination et découvrent les arts classiques, modernes et contemporains. Contes et récits nourrissent les créations : collages, maquettes, micro-paysages, décors et éléments scéniques prennent vie au fil de l'année.