Signature de la convention Campus art Méditerranée x Philharmonie de Paris
Communiqué de presse
Soutenir Campus Art Méditerranée, c’est participer activement à la vitalité artistique de notre territoire, encourager l’émergence de jeunes talents et rendre l’art accessible à tous, notamment aux enfants et aux familles des quartiers prioritaires.
Droits réservés : Jean Kader
Grâce à votre engagement, nous développons :
En devenant mécène ou parrain, vous associez votre image ou votre nom à un projet porteur de sens, ancré dans la cité et tourné vers l’avenir. • Ensemble, faisons de la culture un bien commun et un moteur de transformation sociale.
Découvrez nos projets et comment les soutenir, que vous soyez entreprise ou particulier.
Démos œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre et forme les futurs citoyens du XXIe siècle. Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans éloignés de cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos se déploie sur le territoire national en lien avec les collectivités territoriales.
Cette approche s'inscrit dans une recherche d'ouverture culturelle mais aussi d'utilité et de mixité sociale. Elle recherche le développement des savoir-être et savoir-faire individuels par une pédagogie collective.
Au cœur des services pédiatriques de l'hôpital Sainte Marguerite, l'hôpital Salvatore et l'hôpital de la Conception, un artiste monte un projet artistique en proposant des moments de pratiques et d'ateliers ouverts aux malades et au personnel hospitalier. À travers l'art, il s'agit non seulement de tisser des liens entre artistes et usagers de l'hôpital, mais aussi de faire émerger des expériences communes, sensibles et partageables ayant pour but d'améliorer l'inscription de l'établissement de santé dans la cité, de permettre à un jeune artiste de s'approprier un contexte de création très spécifique et de réduire l'isolement du malade.
Depuis 2020, des espaces de résidences ont été aménagés dans les quartiers prioritaires de la ville afin d'y accueillir des jeunes artistes diplômés pour une durée d'un an. L'artiste travaille toute l'année avec les partenaires sociaux, les parents, les enfants et leur famille dans le cadre d'un projet collaboratif. Le programme permet aux jeunes de bénéficier d'un enseignement artistique personnalisé et adapté à leur âge,mais aussi d'accompagner la professionnalisation des jeunes artistes diplômés et la rencontre avec d'un public nouveau et non initié.
Droits réservés : Service IFAMM
Droits réservés : Service IFAMM
Droits réservés : Service IFAMM
Droits réservés : Service IFAMM
Droits réservés : Service IFAMM
Droits réservés : Service IFAMM - Résidence Saint-André
Depuis 2012, Campus Art Méditerranée et l'APHM sont engagés dans un partenariat, porté par de nombreux projets axés sur la création, la transmission et l'accès à la musique pour toutes et tous au sein de plusieurs unités de soins auprès des populations carcérales et auprès des petits patients du service de néonatalité de l'hôpital de la Conception Plusieurs fois par an, des élèves du Conservatoire de Marseille et leurs professeurs se rendent auprès de ces publics empêchés pour leur livrer une prestation musicale : jazz, classique, musique de films et dessin animés, rock, improvisation de rap... ils redoublent de créativité pour faire passer un moment privilégié à ce public atypique
Le programme PiSourd·e créé en 2005 à l'initiative de l'école des Beaux-Arts de Marseille est un programme d'accompagnement et d'accueil d'étudiant·es sourd·es et malentendant·es.
L'école, désignée "site pilote" est la seule école d'art en France à avoir étroitement intégré et ancré au cœur de sa pédagogie une approche éducative inclusive, visant à offrir aux étudiant·es malentendant·es et sourd·es un accès le plus égal possible aux ressources et aux opportunités éducatives. PiSourd·e met l'accent sur le développement des compétences et soutient les étudiant·es dans la création de leur réseau de contacts professionnels, tout en suivant le parcours des étudiant·es diplômé·es.
Soutenir Campus art Méditerranée, c'est contribuer à faire vivre la création artistique et à renforcer l'accès de toutes et tous aux arts et à la culture.
Devenez mécène
En tant qu'entreprise, vous pouvez associer votre nom à des projets porteurs de sens et bénéficier d'avantages fiscaux. Choisissez d'accompagner un programme spécifique et suivez pas à pas son évolution et son impact.
Chaque contribution compte. En tant que donateur individuel, vous participez à la vitalité artistique du territoire et à l'émergence des talents de demain.
Votre engagement, qu'il soit individuel ou collectif, nous permet d'accompagner les artistes émergents, de développer des parcours d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes publics, et d'ouvrir nos projets au plus grand nombre.
Droits réservés : Jean Kader
Droits réservés : Jean Kader
Droits réservés : Anthéa Adouane-Vasseur
Droits réservés : Vanessa Brito
Conseillère en mécénat et financement privé
Soutenir Campus Art Méditerranée, c’est participer activement à la vitalité artistique de notre territoire, encourager l’émergence de jeunes talents et rendre l’art accessible à tous, notamment aux enfants et aux familles des quartiers prioritaires.
En rejoignant Campus art Méditerranée, vous associez votre image à un projet artistique et citoyen qui rayonne sur le territoire.
Soutenir Campus art Méditerranée en tant que donateur individuel, c'est participer directement à l'émergence de jeunes artistes et rendre la culture accessible à toutes et tous.
Informations
Crédits
Transcription
Comment nous soutenir ?