Le Conseil d'Administration est l'organe délibérant de l'INSEAMM, conformément à l'article 11 des statuts de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC). Il définit les grandes orientations de la politique de l'établissement, notamment à travers un contrat d'objectifs et de moyens, et intervient dans les décisions stratégiques sur les plans budgétaire, financier, administratif, pédagogique et en matière de ressources humaines.
Composition :
- Représentants des personnes publiques (14 membres) :
- 9 élus de la Ville de Marseille et leurs suppléants, désignés par la Conseil municipal pour la durée restante de leur mandat.
- Le Maire de la commune siège (Marseille) ou son représentant.
- 2 représentants de l'État : Préfet de Région/Département et DRAC ou leurs représentants.
- 1 représentant désigné par la Conférence régionale des grandes écoles PACA.
- 1 représentant désigné par Aix-Marseille Université.
- Autres membres (13 membres) :
- 2 personnalités qualifiées (désignées respectivement par la Ville de Marseille et par l'État) pour un mandat renouvelable de 3 ans.
- 2 représentants du personnel non enseignant et leurs suppléants, élus pour 3 ans.
- 6 représentants des enseignants (à parts égales entre les établissements) et leurs suppléants, élus pour 3 ans.
- 1 représentant des associations de parents d'élèves du Conservatoire.
- 2 représentants étudiants et leurs suppléants, élus pour 2 ans.