« Transformer l’essai », c’est ainsi que j’avais titré mon dossier de candidature à la direction générale de l’INSEAMM en 2023. Effectivement, pour filer la métaphore sportive, un essai avait été « marqué » par la fusion du Conservatoire Pierre Barbizet au sein de l’établissement public de coopération culturelle qui avait été créé en 2012 pour les Beaux-Arts de Marseille. Il fallait dès lors transformer cet essai, aller au-delà de la prescription administrative de départ, faire de cet établissement unique le moteur d’une dynamique artistique et pédagogique ambitieuse, dans le cadre d’une politique culturelle innovante et originale.
Cette transformation – cet Acte II – est l’enjeu fondamental du présent projet d’établissement. Il s’agit désormais d’assumer notre dimension d’opérateur artistique et culturel phare du territoire, d’innover tout en consolidant les fondamentaux, de dynamiser l’esprit global d’une équipe artistique et administrative de grande valeur, d’animer un réseau vaste et pluriel de partenaires, afin d’éviter le risque de se retrouver « au milieu du gué », comme un simple assemblage de circonstance.