Temps scolaire

  • Résidence de territoire dans le quartier de Saint André

    La résidence de territoire menée à Saint-André répond à un double enjeu : 
    d'un côté, accompagner la professionnalisation de jeunes artistes récemment diplômé·es en leur offrant un espace de travail, une bourse et une année entière pour développer leur pratique ; de l'autre, ancrer la création artistique au cœur du quartier, en reliant le travail de l'artiste à des parcours d'Éducation Artistique et Culturelle construits avec les habitant·es, les élèves et les équipes éducatives. 

    À travers ateliers scolaires et périscolaires, rencontres publiques, expérimentations partagées ou actions participatives, la résidence vise à faire circuler la création dans les espaces du quotidien et à tisser des liens entre les mondes artistiques et la vie du quartier. 

    Ce projet est mené en partenariat avec l'Éducation Nationale - Circonscription Marseille Estaque -, les équipes pédagogiques de l'école élémentaire Condorcet, de l'école maternelle Saint-André Boisseau et la bibliothèque de Saint-André. Il bénéficie du soutien du dispositif Cités Éducatives Marseille Nord. 

  • Les Carliminots

    Depuis plusieurs années, les Carliminots invitent les élèves du cycle 2 à vivre une véritable rencontre avec la musique. Le temps d'une année scolaire, les enfants découvrent un répertoire riche - du baroque au contemporain - et explorent des sonorités nouvelles en compagnie des professeur·es et élèves du Conservatoire Pierre Barbizet. 

    Avant chaque concert, un·e musicien·ne intervenant·e se rend dans les classes pour préparer les élèves. Ces temps d'écoute active, d'exploration corporelle et de pratique instrumentale transforment peu à peu l'écoute en expérience sensible : les enfants apprennent à ressentir, reconnaître, imaginer. 

    Au Conservatoire, les rendez-vous Carliminots deviennent de véritables moments de partage. Les contes musicaux, les œuvres interprétées et les échanges avec les artistes offrent aux enfants l'occasion de découvrir la musique autrement : comme une histoire qui se vit, qui se raconte et qui relie. 

  • Parcours création, orchestre et chorale

    Chaque année, le Parcours création offre aux collégiens une plongée dans l'univers de la musique vivante et collective. En partenariat avec l'Espace Julien, un jeune compositeur réunit l'orchestre Vivaldi du Conservatoire Pierre Barbizet, dirigé par Frédéric Isoletta, et des chorales de plusieurs collèges. Ensemble, ils construisent une création musicale originale, qui sera présentée lors du Festival avec le Temps. 

    Tout au long de l'année, plusieurs rencontres sont organisées au Conservatoire et à l'Espace Julien. Ces moments permettent aux jeunes de découvrir le processus créatif d'un artiste, de partager la scène avec des musiciens en formation et de vivre la musique comme une expérience collective, sensible et immersive. Le projet réunit plus de 120 jeunes musiciens et choristes et favorise les liens entre collégiens de différents établissements, créant un véritable réseau de jeunes artistes et mélomanes. 

  • Pratiques artistiques en milieu scolaire

    Depuis 2023, l'IFAMM développe une politique de collaboration avec les écoles maternelles et élémentaires du territoire, à travers une présence artistique régulière dans les établissements. Cette présence a pris la forme d'ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les œuvres, et des temps de formation destinés aux enseignant·es. Tout au long de l'année, de jeunes artistes issu·es de l'École des Beaux-Arts et du CFPI imaginent et conduisent des parcours artistiques sur mesure, ancrés dans la vie des classes. 

    Le projet repose sur l'idée d'une cohabitation sensible entre les artistes, les élèves et les équipes pédagogiques : une présence régulière qui transforme l'école en espace d'expérimentation, de dialogue et de création. Les ateliers deviennent des moments où l'on explore, manipule, invente, où l'on apprend à regarder autrement, à exprimer ses émotions et à développer un rapport intime et joyeux aux formes artistiques. 

  • Rencontre artistique au Lycée

    Un·e jeune artiste diplômé·e des Beaux-Arts de Marseille intervient au lycée de Marseilleveyre auprès des élèves de première et terminale en spécialité arts plastiques. Les interventions se déroulent en deux temps : un workshop collectif qui se construit à partir de la pratique artistique de l'artiste et des séances d'échanges autour des travaux des élèves à partir de leur portfolio. 

Aide Osuny
ActionRaccourci
Afficher l'outil de débogageCtrl + d
Afficher la grilleCtrl + g
Passer d’une page pleine largeur à une page avec barre latérale, et inversementCtrl + w
Contrôler les dimensions des images chargéesCtrl + i
Ouvre la page en production, si dans config.yaml debug.productionUrl est spécifiéCtrl + p
Afficher les informations d'un blocCtrl + b
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
1 (8px)
2 (12px)
3 (24px)
4 (48px)
5 (64px)
6 (128px)
7 (256px)