- Diplôme
- Diplôme national d'art
- Niveau
- Licence (Bac + 3)
- Mention
- Option design
- Durée
- 2 ans
- Formations
Présentation
Objectifs
En dehors de toute intention d'hyperspécialisation, son objectif est non seulement de former des designers qui maîtrisent les savoir-faire, les techniques et les méthodes ancrés dans une réalité professionnelle toujours plus exigeante, mais, qui savent aussi et surtout s'adapter à l'évolution permanente de cette réalité tout en affirmant et en cultivant une démarche d'auteur·rice, autonome.
Apprendre à apprendre, à désapprendre, à comprendre le contexte d'une commande, les enjeux d'un projet afin d'y développer une réponse qui repose sur l'exercice d'une pensée accompagnée des outils et des techniques adéquats.
Informations administratives
Crédits ECTS | 180 |
---|
Pédagogie
Contenus de la formation
L'option design des Beaux-Arts de Marseille s'intéresse aux espaces de l'activité humaine, aux espaces de la vie, depuis la sphère privée jusqu'à l'espace de la ville et sa dimension publique.
Le parcours de l'écrit
Tout au long du cursus, les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire des documents écrits très divers, dont la forme comme la finalité s'éloignent des modèles académiques ou des exercices scolaires. Ils préfigurent aussi les formes d'écrits qui seront produits ensuite tout au long de la carrière professionnelle des diplômé·e·s. En outre, l'écrit est aussi une pratique plastique associée à d'autres pratiques, et parfois même autonome. Ce parcours de l'écrit est important et donne lieu à une évaluation. Les diplômes, à l'issue de la troisième année comme de la cinquième, prennent en considération ces travaux écrits.
Le rapport de diplôme / « le document écrit » (année 3)
Le rapport de diplôme est un exercice rédigé accompagnant le diplôme. Bien que son aspect et sa mise en forme reliée soient importants, c'est d'abord un travail d'observation et de prise de recul vis-à-vis de la pratique, un travail sur le travail, comportant un texte à propos de la création plastique de l'étudiant·e Cet écrit peut par exemple : présenter la démarche générale, son évolution ; proposer l'analyse d'une pièce en particulier ; se concentrer sur une problématique précise ; inscrire la pratique dans un contexte culturel donné ; mettre en regard des créations personnelles avec des œuvres reconnues ; proposer l'articulation du travail avec une autre pratique spécifique, etc.
Le « Parcours pro »
Le parcours professionnalisation ou « Parcours pro » ponctue l'ensemble du cursus dès la première année et se décline selon les besoins spécifiques des champs de l'art ou du design. Organisé de manières diverses et enseigné par des équipes internes ou des invité·e·s externes compétent·e·s et des structures partenaires, les compétences acquises visent à être en phase avec les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) des diplômes DNA et DNSEP. Voir le Livret des enseignements pour les détails.
Faire École - Luminy
Valoriser l'engagement des étudiant·e·sCe programme a pour objectif de structurer la mobilisation concrète de l'étudiant·e comme acteur·rice de son école et de valoriser son engagement au sein même de la maquette pédagogique. En premier cycle, chaque étudiant·e doit choisir son champ d'action en vue de l'obtention de crédits ECTS affiliés. L'étudiant·e en deuxième cycle est également encouragé·e à s'engager. Les propositions d'engagement au sein de l'école sont les suivantes :
- Participant·e actif·ive au fonctionnement de La Source (récupérathèque de l'école)
- Participant·e actif·ive de l'association étudiante (BDE)
- Participant·e actif·ive aux projets environnementaux (jardins partagés, ruches...)
- Participant·e actif·ive au cours de langue des signes française (LSF)
- Participant·e actif·ive au Ciné-Club Participant·e actif·ive au Fanzine collectif
- Participant·e actif·ive au New Bar à Concept
- Comme délégué·e de classe
- Comme référent·e d'atelier Comme référent·e Mission égalité
- Comme référent·e Égalité des chances
- Comme référent·e Cordées de la réussite
- Comme référent·e bibliothèque
- Tandem avec un·e étudiant·e en échange international
- Ou tout autre projet que vous pouvez soumettre à la direction pour validation.
Les conférences et les rencontres
Les workshops, souvent avec des intervenant·e·s extérieur·e·s
L'accompagnement du Journal de bord /Chroniques, du rapport de diplôme pour le DNA
Les voyages pédagogiques
Mais, au cœur de l'enseignement des Beaux-Arts, se situe le travail individuel de création.
Le travail individuel de création
C'est le travail individuel de création de l'étudiant·e qui constitue le socle du cursus au sein de l'école, en art comme en design. Les expérimentations successives modèlent le projet dans une interaction constante avec les enseignant·e·s. Questions formelles, techniques, matériologiques, choix de médium et de supports, construction culturelle et théorique de l'origine du projet et des familles de références : ces interactions sont le gage de la réussite. Il est donc indispensable de travailler dans l'école et de solliciter assidument les enseignant·e·s. Aux semestres 3, 4 et 5, l'étudiant·e choisit un certain nombre de Champs de pratiques et d'investigation (CPI), dans lesquels iel déploie son travail plastique qui apparaissent dans son contrat d'études, avant de se concentrer sur la préparation du DNA au semestre 6.
Les étudiant·e·s de l'année 2 à l'année M2 de l'option art sont rassemblé·e·s dans des ateliers qui s'organisent autour de 3 pôles :
- Peinture et dessin
- Volume
- Média
Méthodes mobilisées
L’enseignement au sein d’une école d’art et de design est axé sur le projet. Tous les enseignements tendent vers ce but en aidant les étudiant·e·s à révéler et à développer leur capacité à penser, projeter et réaliser un travail qui soit en phase avec les réalités artistiques, sociales et économiques du monde contemporain. Il n’y a plus de modèles à reproduire, mais des leçons à tirer des expériences et réalisations passées, par la connaissance et l’analyse de celles-ci. L’enseignement est alors pensé comme un aller-retour incessant entre la pratique plastique, l’expérimentation formelle et matérielle et la connaissance et recherche historique et théorique. Centrer l’enseignement sur le projet suppose de mettre l’étudiant·e en situation de réponse à une sollicitation à laquelle iel doit réagir en faisant état de la mise en place d’une méthodologie personnelle, en phase avec les contraintes données. Pour atteindre cet objectif, trois situations de travail sont proposées :
Le travail en atelier, avec une périodicité régulière et une temporalité longue, qui permet d’acquérir les outils spécifiques à la pratique du projet, et qui laisse le temps d’expérimenter avec tout medium, de tirer une leçon de ces expérimentations, et aussi de se confronter aux autres. Les ateliers techniques de l’école — bois, métal, terre, céramique, gravure, impression, sérigraphie, photographie, infographie, vidéo, LoAD — permettent aux étudiant·e·s de découvrir de nombreux modes de production.
Le travail en situation de workshop, événement fort et exceptionnel dans le déroulement du cursus. C’est un temps d’enseignement et de production tendu, compact, qui oblige à la prise de décision rapide et qui permet à l’étudiant·e de vérifier la pertinence de sa méthodologie ou de découvrir de façon intense un matériau, une technologie. Les workshops sont souvent dirigés par une personnalité extérieure à l’école, invitée par l’équipe pédagogique.
C’est donc aussi l’occasion pour l’étudiant·e de découvrir le processus de création d’un·e professionnel·le actif·ive sur la scène contemporaine. Le·la designer n’est pas un·e créateur·rice solitaire, iel est amené·e à travailler en relation avec d’autres intervenant·e·s de différents domaines. Le workshop est aussi un moment de préfiguration de cette situation professionnelle, qu’il soit organisé en collaboration avec d’autres écoles ou avec des entreprises.
La connaissance historique, sociologique, culturelle du champ dans lequel s’exerce l’activité du·de la designer. Ce sont, outre les cours dédiés, des interventions ponctuelles pendant le temps de l’atelier, au cours desquelles un point particulier de l’histoire de l’art, de l’architecture est exposé.
Enseignants·es
- Fréderic Frédout
Coordination pédagogique année 2 & année 3
Après la formation
Débouchés
L’option design des Beaux-Arts de Marseille propose une formation à la fois ouverte et engagée de la pratique du design, qui assume sans équivoque la diversité de cette discipline. En dehors de toute intention d’hyperspécialisation, son objectif est non seulement de former des designer·euse·s qui maîtrisent les savoir-faire, les techniques et les méthodes ancrés dans une réalité professionnelle toujours plus exigeante, mais, qui savent aussi et surtout s’adapter à l’évolution permanente de cette réalité tout en affirmant et en cultivant une démarche d’auteur·trice, autonome.
- Métiers du design, du web et de la communication : designer·euse d’objets et de services, designer·euse graphique (infographiste, PAO, typographe, éditeur·trice, métiers du livre, …), webdesigner·euse, illustrateur·trice, concepteur·trice de nouveaux médias
- Métiers de l’audiovisuel : photographe, vidéaste
- Métiers de l’exposition, de la diffusion et de la scénographie : designer·euse d’espace, designer·euse de production, directeur·trice artistique, régisseur·euse, scénographe, muséographe, arts de la scène, designer·euse / architecte d’intérieur, médiateur·trice
- Métiers de l’enseignement