Contenus de la formation
L'enseignement, en 35 heures hebdomadaires de septembre à mai, couvre un large spectre de domaines artistiques :
• Histoire de l'art
• Peinture
• Dessin
• Modelage
• Photographie
• Art numérique
• Vidéo
• Son
• Écriture et verbalisation
• Pratiques transdisciplinaires (dessin, volume, outils informatiques)
• Notions d'esthétique
• Anglais
• Mais aussi visites d'expositions et rencontres
Ce programme permet l'acquisition de compétences pratiques et techniques, mais aussi de méthodologies de travail. Il nourrit le sens critique et la mise en perspective culturelle, au regard de l'histoire des arts et plus globalement des idées. La qualité et la diversité des enseignements prodigués ainsi que le suivi individualisé des étudiant·es permet un pourcentage de réussite remarquable assurant la poursuite des études dans des écoles supérieures d'art et de design. Attentif·ves à l'épanouissement artistique personnel, les enseignant·es accompagnent chaque étudiant·e dans ses projets de concours et l'orientent vers les cursus les plus appropriés à son profil. L'enseignement dispensé au sein de la classe préparatoire est rythmé par des workshops d'une durée d'une semaine qui explorent une variété d'outils et de thématiques.
Méthodes mobilisées
Située au sein de l'école des Beaux-Arts de Marseille, la classe préparatoire a accès à ses ressources techniques (bases bois, métal, terre, impressions, images numériques fixes et en mouvement, son, plateforme numérique) et documentaires (bibliothèque art et design), ainsi qu'à tous les événements organisés par l'école (conférences et rencontres). Les cours sont assurés par des enseignant·es engagé·es dans la création artistique et attentif·ves à l'individualité de chaque étudiant·e. Des visites d'exposition et des rencontres avec des artistes sont très régulièrement organisées.
Cette formation se démarque par la qualité de ses partenariats et la transdisciplinarité des enseignements. Elle propose une série de thématiques à travailler en mode workshop (35 heures hebdomadaires de septembre à mai), ponctué par des cours hebdomadaires (histoire de l'art, l'anglais, visites d'exposition). Elle permet aux étudiant·es souhaitant avoir une initiation artistique préalable, de pouvoir acquérir des compétences tant pratiques que techniques et de développer leur projet personnel. Les étudiant·es intégrant cette formation peuvent ensuite choisir l'orientation la plus appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel.
Modalités d’évaluation
Chaque workshop hebdomadaire fait l'objet d'un rendu obligatoire noté. Cette évaluation prend en compte l'assiduité de l'étudiant·e, son acquisition des notions abordées et ses progrès techniques, sa capacité à s'approprier les outils mis à sa disposition pour alimenter une réflexion propre, son ouverture et son attention à l'actualité culturelle, son aptitude à élaborer un travail personnel. L'évaluation est semestrielle
• En novembre, chaque étudiant·e est reçu·e par l'équipe pédagogique pour faire un point sur le travail produit et son implication. Cette évaluation donne lieu à une méthode de travail personnalisée.
• En janvier, chaque étudiant·e présente son travail à l'ensemble des enseignant·es de la classe préparatoire , à un·e invité·e extérieur·e, et à un·e professeur de l'école sous la forme d'un accrochage dans les galeries de l'école. Cette évaluation donne lieu à un bulletin de notes.
• En mars, l'évaluation prend la forme d'un concours blanc. L'étudiant·e présente une sélection de ses travaux à un jury composé de l'ensemble des enseignant·es de la classe préparatoire, d'un·e invité·e extérieur·e et à un·e professeur·e de l'école Ces évaluations donne lieu à un bulletin de notes.
Sont notifiés dans les bulletins de notes :
• Le contrôle continu des enseignements de l'anglais, de l'histoire de l'art et des notions d'esthétique
• Les restitutions hebdomadaires des workshops
• L'évaluation collégiale (janvier et mars)