Stage

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'art

Prenant comme point de départ le travail plastique des participant·es, l'objectif du stage est de sélectionner, analyser et valoriser les travaux individuels afin de déterminer les directions à prendre pour se préparer aux concours d'entrée des écoles d'art. Un accompagnement à la réalisation du dossier artistique dans sa forme et son contenu est apportée par les enseignant·es. Le stage est également l'occasion pour chacun·e de poursuivre sa production personnelle ainsi que de s'entraîner aux entretiens.

Jour 1 : présentation des cursus des écoles d'art, visionnage des portfolios et entretiens individuels

Jours 2-3 : production personnelle pour étoffer le portfolio et entretiens individuels

Jour 4 : épreuve plastique et travail sur le portfolio avec les outils numériques

Jour 5 : épreuve orale

Préparation aux concours d'entrée des écoles d'art

Prenant comme point de départ le travail plastique des participant·es, l'objectif du stage est de sélectionner, analyser et valoriser les travaux individuels afin de déterminer les directions à prendre pour se préparer aux concours d'entrée des écoles d'art. Un accompagnement à la réalisation du dossier artistique dans sa forme et son contenu est apportée par les enseignant·es. Le stage est également l'occasion pour chacun·e de poursuivre sa production personnelle ainsi que de s'entraîner aux entretiens.

Jour 1 : présentation des cursus des écoles d'art, visionnage des portfolios et entretiens individuels

Jours 2-3 : production personnelle pour étoffer le portfolio et entretiens individuels

Jour 4 : épreuve plastique et travail sur le portfolio avec les outils numériques

Jour 5 : épreuve orale

Mix camp #1 : Une cueillette virtuelle, du réel au numérique !

Pendant une semaine, les participant·es, guidé·es par 4 artistes intervenant·es, créent un jeu vidéo inspiré par le paysage qui les entoure : une ancienne école d'architecture moderniste en béton, au cœur du Parc national des Calanques. À partir de matériaux collectés dans le parc et s'inspirant du cadre naturel environnant, des images en cyanotype sont réalisées pour construire le décor du jeu. La création d'objets et de personnages en 3D enrichit l'univers numérique, tandis que le paysage sonore est élaboré par les participant·e·s.

Pour les 8 — 12 ans

Mix camp #1 : Une cueillette virtuelle, du réel au numérique !

Pendant une semaine, les participant·es, guidé·es par 4 artistes intervenant·es, créent un jeu vidéo inspiré par le paysage qui les entoure : une ancienne école d'architecture moderniste en béton, au cœur du Parc national des Calanques. À partir de matériaux collectés dans le parc et s'inspirant du cadre naturel environnant, des images en cyanotype sont réalisées pour construire le décor du jeu. La création d'objets et de personnages en 3D enrichit l'univers numérique, tandis que le paysage sonore est élaboré par les participant·e·s.

Pour les 8 — 12 ans

La fabrication de la peinture

En passant par la fabrication du châssis, jusqu'à l'enduction de la toile, pour finir avec la prépara­tion des couleurs avec pigments, les participant·es fabriquent une peinture de A à Z afin d'en maîtriser tous les points. Être à l'origine de chaque étape de la peinture, c'est l'éloge d'une lenteur qui appelle à la réflexion et à la satisfaction d'avoir conçu un ob­jet et non plus simplement une image. L'écrin pai­sible et sauvage du Parc national des Calanques est utile dans l'élaboration du projet. Entre les temps de séchage et les pauses déjeuner, il est conseillé de profiter de se balader pour aller se nourrir des alentours.

Land Art

Pendant trois jours, les participant·es viennent ap­porter leur regard sur le paysage de Luminy via des gestes de constructions éphémères. Il s'agit pour elles·eux de rentrer dans une observation sensible pour rendre compte des dynamiques et matières présentes dans le Parc national des Calanques. Les participant·es ont l'opportunité de tester des installations dans le paysage environnant, arpen­tant un nouvel espace avec le défi de faire avec ce qu'ils et elles trouvent sur place.

Land Art

Pendant trois jours, les participant·es viennent ap­porter leur regard sur le paysage de Luminy via des gestes de constructions éphémères. Il s'agit pour elles·eux de rentrer dans une observation sensible pour rendre compte des dynamiques et matières présentes dans le Parc national des Calanques. Les participant·es ont l'opportunité de tester des installations dans le paysage environnant, arpen­tant un nouvel espace avec le défi de faire avec ce qu'ils et elles trouvent sur place.