Musique

  • Mandol’in Marseille Festival

    Chaque année, au mois de juillet, le festival « Mandol'in Marseille » met à l'honneur la pratique de la mandoline à travers des concerts et des stages dans plusieurs lieux marseillais.  
    Au Conservatoire, c'est l'occasion de mettre en valeur la classe de mandoline et l'orchestre à plectre, menés par Vincent Beer-Demander ! Plusieurs collaborations voient le jour au fil des années : entre expositions, stages avec des artistes internationaux et co-productions de concerts !  

  • Chœur à cors

    "Choeurs à cors" est projet de création participative mené par l'artiste, vidéaste et autrice Mona Varichon et la musicienne et écrivaine Chouf. Durant un an, elles ont travaillé avec la classe de cor et les choeurs du Conservatoire Pierre Barbizet, pour écrire ensemble le texte et la musique de la performance, partageant des outils pour permettre aux élèves de poser leurs propres mots et sonorités sur leur présent intime et partagé. Avec les élèves de cor et leur enseignant Vincent Robinot, elles ont travaillé à l'élaboration d'une partition mélangeant conques (coquillages ancêtres du cor) et cors, mettant l'accent sur le potentiel du cor en tant qu'outil de communication. La pièce intègre également une mise en musique élargie d'une berceuse comorienne, Hamba, issue du répertoire du Choeur Boras - choeur de femmes amateur, accompagné par Anne Périssé dit-Préchacq, également chef de choeur au Conservatoire.  La performance sera présentée dans le cadre du festival Parallèle (lien externe), co-producteur du projet.  

  • Music&Cinéma

    Depuis 2022, le Conservatoire Pierre Barbizet travaille en lien avec le festival Music&Cinema, notamment avec la classe de composition pour l'image du Conservatoire.  
    Au fil des années, le partenariat s'est enrichi autour de plusieurs dispositifs :  accueil de la masterclasse de composition musicale pour l'image, à destination de compositeur·trice·s professionnel·les, création d'un ciné-concert jeune public, composé par les élèves de la classe de composition pour l'image et présenté dans la programmation officielle du festival, participation de l'ensemble OSAMU&Co au ciné-concert créé par la SATIS (école supérieure de cinéma), dans le cadre de la résidence "Regards croisés", projets ponctuels de ciné-concerts dans les lieux de Campus art Méditerranée ou hors-les murs  

  • Oh les beaux jours !

    Depuis 2021, le Conservatoire Pierre Barbizet travaille avec le festival de littérature "Oh les beaux jours !" qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec les autres arts.  
    Au fil des années, les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet prennent part à la programmation du festival sous divers formats : siestes acoustiques, créations avec les auteur·trices ... 

  • Jazz Club

    En juillet, la cour d'honneur du Conservatoire devient un club de jazz accueillant artistes internationaux et élèves, dans le cadre du festival Marseille Jazz des 5 Continents. 
    Créé avant les premiers échanges avec Atlanta, le Jazz Club s'enrichit en 2024 de l'inspiration du collectif Reverence, découvert sur place par Fabien Ottones, Antoine-Aurèle Cohen-Perrot et Raphaël Imbert. Leur immersion dans cette scène d'improvisation mêlant jazz, hip-hop et oralité nourrit dès lors l'élan artistique qui anime aujourd'hui le Jazz Club et le nouveau collectif marseillais « Advenir Collective »