Après une première soirée organisée en mai 2025 par la librairie Zoème (lien externe) avec Cy Lecerf Maulpoix et Julou Dublé autour de l'œuvre de Derek Jarman, de ses expériences du paysage, de la lande et du jardin, les Beaux-Arts de Marseille se joignent à la poursuite de ces échanges autour de Jarman en invitant l'historienne de l'art et critique Elisabeth Lebovici ainsi que l'écrivain jardinier Marco Martella.
À cette occasion, iels présenteront la monographie consacrée à Derek Jarman parue l'année dernière chez JRP éditions et évoqueront son important travail de peinture et d'écriture, de ses premiers temps londoniens à ses dernières années au jardin à Prospect Cottage.
La discussion, modérée par Cy Lecerf Maulpoix, sera accompagnée de lectures et d'interventions du traductaire Julou Dublé, dont la traduction de Nature Moderne vient de paraître chez Actes Sud. Saint Derek #2, les couleurs d'une nature moderne est la 6e soirée organisée au sein des Clochers de tourmente, le cycle public de programmation initié en 2025 par les Beaux-Arts de Marseille.
En partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille et l'exposition Tête à queue de l'Univers, le poème de l'envers du temps et du VIH-Sida à la Compagnie.