Saint Derek #2, les couleurs d'une nature moderne Rencontre avec Elisabeth Lebovici, Marco Martella et Julou Dublé, modérée par Cy Lecerf Maulpoix

Date

Après une première soirée organisée en mai 2025 par la librairie Zoème (lien externe) avec Cy Lecerf Maulpoix et Julou Dublé autour de l'œuvre de Derek Jarman, de ses expériences du paysage, de la lande et du jardin, les Beaux-Arts de Marseille se joignent à la poursuite de ces échanges autour de Jarman en invitant l'historienne de l'art et critique Elisabeth Lebovici ainsi que l'écrivain jardinier Marco Martella.

À cette occasion, iels présenteront la monographie consacrée à Derek Jarman parue l'année dernière chez JRP éditions et évoqueront son important travail de peinture et d'écriture, de ses premiers temps londoniens à ses dernières années au jardin à Prospect Cottage. 

La discussion, modérée par Cy Lecerf Maulpoix, sera accompagnée de lectures et d'interventions du traductaire Julou Dublé, dont la traduction de Nature Moderne vient de paraître chez Actes Sud.  Saint Derek #2, les couleurs d'une nature moderne est la 6e soirée organisée au sein des Clochers de tourmente, le cycle public de programmation initié en 2025 par les Beaux-Arts de Marseille. 

En partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille et l'exposition Tête à queue de l'Univers, le poème de l'envers du temps et du VIH-Sida à la Compagnie.     

Elisabeth Lebovici

Elisabeth Lebovici est critique et historienne d'art. Elle a été journaliste à Libération de 1991 à 2006. Activiste (lien externe) dans la lutte contre le VIH/sida, elle est membre fondatrice du fonds de dotation LIG/lesbiennes d'intérêt général. Elle collabore depuis les années 1990 à de très nombreux ouvrages, séminaires et colloques consacrés aux artistes contemporain·e·s, au féminisme, à l'activisme (lien externe), aux questions de genre et à la théorie queer (lien externe). Ses textes les plus récents ont été publiés dans des ouvrages de/sur Zoe Leonard (lien externe), Wolfgang Tillmans, Ralf Marsault (lien externe)Félix-González Torres (lien externe)/Roni Horn, Marlene Dumas, Pauline Boudry/Renate Lorenz. Elle est la co-auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes/Artistes Femmes, Paris, de 1880 à nos jours. Son livre Ce que le sida m'a fait. Art et activisme à la fin du XXè siècle a reçu le Prix Pierre Daix 2017. Elle co-dirige depuis 2006 avec Patricia Falguières et Nataša Petrešin-Bachelez un séminaire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) intitulé « Something You Should Know : Artistes et Product·eur·ices ».     

Marco Martella

Marco Martella, écrivain-jardinier d'origine italienne, est membre du conseil scientifique de l'Institut européen des jardins et paysages. Depuis 2010, il dirige la revue Jardins (éditions des Pommes sauvages), une publication annuelle et thématique qui explore le jardin sous un angle philosophique, existentiel et poétique. Ses ouvrages, publiés sous son nom ou en utilisant des hétéronymes, notamment Le jardin perdu (Actes Sud, 2011), Jardins en temps de guerre (Actes Sud, 2014) et Un petit monde, un monde parfait (Éditions Poesis, 2018), ont été édités en français, italien et espagnol.     

Aide Osuny
ActionRaccourci
Afficher l'outil de débogageCtrl + d
Afficher la grilleCtrl + g
Passer d’une page pleine largeur à une page avec barre latérale, et inversementCtrl + w
Contrôler les dimensions des images chargéesCtrl + i
Ouvre la page en production, si dans config.yaml debug.productionUrl est spécifiéCtrl + p
Afficher les informations d'un blocCtrl + b
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
1 (8px)
2 (12px)
3 (24px)
4 (48px)
5 (64px)
6 (128px)
7 (256px)