Date

  • 27 septembre 2025

    Palais Carli

La chanteuse cajun, auteure de 4 albums, avec un sextet français inédit conduit par Raphaël Imbert.

Tout au long de sa remarquable carrière d'auteure-compositrice-interprète et chanteuse à La Nouvelle-Orléans, Sarah Quintana reste profondément ancrée dans la riche tradition musicale de sa ville natale, tout en explorant avec esprit et humour de nouvelles possibilités artistiques et vocales. Son œuvre regorge d'un mélange de jazz, de folk et de rhythm & blues. 

Pour ce concert exceptionnel dans le cadre du festival NOLA à Marseille, elle sera accompagnée de Raphaël Imbert (saxophones), Pierre-François Blanchard (piano), France Duclairoir (contrebasse), Julie Saury (batterie), et quelques guests surprises !   

Sarah Quintana

Tout au long de sa carrière remarquable en tant que chanteuse, compositrice et interprète à la Nouvelle-Orléans, Sarah Quintana est restée profondément ancrée dans la riche tradition musicale de sa ville natale - tout en étant désireuse d'explorer de manière ludique ses limites et ses possibilités.

Ses deux albums studio, entièrement auto-produits, son album live et ses EP regorgent d'un mélange de jazz, de folk et de rhythm & blues. Son nouvel album BABY DON'T réunit un casting de stars pour un album inspiré par la musique et la culture de la Louisiane des années 50 et 60.Sarah s'est associée au fil du temps à des musiciens louisianais de renom, notamment les lauréats des Grammy Awards Michael Doucet, Kevin Clark (The Nightcrawlers) et Leyla McCalla.

Elle a été récompensée par la Grammy Recording Academy, la Voice Foundation, la New Orleans Jazz and Heritage Festival Foundation et les Big Easy Awards, entre autres.

Lorsqu'elle n'écrit pas, ne se produit pas ou n'est pas en tournée internationale, Sarah travaille comme professeure de musique et coach vocal pour aider les autres à trouver la puissance de leur propre voix. Elle est orthophoniste diplômée et membre de la section de Memphis de la Grammy Foundation où ses recherches soulignent l'importance de créer des parcours de soins-vocaux pour les porteurs de culture et les traditions orales de Louisiane. 

Le quintet

Raphaël Imbert

Raphaël Imbert (né en 1974) est saxophoniste, compositeur, chercheur et pédagogue. Directeur général de Campus art Méditerranée depuis 2023 (après avoir dirigé le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille de 2019 à 2023), il est également fondateur de la Compagnie Nine Spirit.

Musicien autodidacte puis formé au Conservatoire de Marseille, il développe très tôt une approche du jazz liée à la spiritualité, qu'il explore notamment à travers ses recherches sur le « sacré dans le jazz » (Villa Médicis hors les murs, 2003). Lauréat du Concours national de Jazz de la Défense (2005), il collabore avec de nombreux artistes et institutions en France et à l'international. I

l a conçu des projets marquants tels que Bach-Coltrane (2007, plus de 20 000 albums vendus), Music is my Hope (Victoires du Jazz 2018), ou encore Baudelaire Jazz (livre-disque, 2021). Son livre Jazz Supreme. Initiés, mystiques et prophètes (Éditions de l'Éclat, 2014) témoigne de ses recherches sur les dimensions spirituelles et philosophiques du jazz.

Artiste associé à de grands festivals (Aix-en-Provence, Nuits de Fourvière), producteur d'émissions sur France Musique, invité par des universités et centres culturels dans le monde, il croise constamment création, transmission et réflexion. Ses projets récents l'ont mené aux États-Unis (Atlanta, New Orleans, Caroline du Nord) autour de l'improvisation et du dialogue entre jazz, arts visuels et pensée contemporaine.

France Duclairoir

Née en 1997, basée dans la région marseillaise, France Duclairoir entreprend d'abord des études de guitare classique. Elle entre au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence et rencontre, au contact du multi-instrumentiste Jean-François Bonnel, professeur de la classe de jazz, les richesses exigeantes de la contrebasse. France intègre dès 2016 le cursus jazz et la classe et de contrebasse du conservatoire d'Aix, où elle obtient son DEM en 2022 et 2024; passionnée par la transmission, elle est titulaire d'un master en pédagogie.  Au fil des années, elle reçoit l'enseignement de nombreux artistes dont Clovis Nicolas, Greg Hutchinson, Leon Parker, Alex Terrier, Cyrille Aimée, Minino Garay, Philippe Hersant, Benoit Sourisse, André Charlier, Manu Domergue, Pierre Perchot, Jean Michel Charbonnel, Victor Nyberg pour ne citer qu'eux. Sans limite esthétique, son goût de la rencontre et ses capacités de lectrice « à vue » l'ont amenée à collaborer auprès d'artistes venus de différents horizons, dont le jazzman Raphaël Imbert et la Compagnie Nine Spirit, le chanteur flamenco Luis de la Carrasca, les "Sisters in jazz international", le chef d'orchestre Amine Soufari ou encore l'orchestre de chambre les Archers du Roy René.  France Duclairoir est également membre du projet Alma de la chanteuse Mamia Cherif aux côtés de Sandrine Marchetti, ainsi que du Atmaten Quintet (hommage à Fayrouz), du trio d'Amine Soufari (jazz et musique d'Algérie),du quartet de Oona Guinot aux côtés de Cédrick Bec, du quartet des compositions de Luisa Briguglio, Tattiana Angel (musique colombienne) ou de Joy Springers qu'elle a crée avec Nina Gat et Ananda Brando pour les danseurs de lindy hop et elle a maintenant son propre quartet.   

Pierre-François Blanchard

Après des débuts remarqués sur la scène française aux côtés du boNObo-trio (2011)  et aux Pays Bas avec son quartet Azure (2010), il devient le pianiste de Pierre Barouh (2012) et l'accompagne durant ses cinq dernières années de concerts.   

Il rencontre Marion Rampal avec qui il enregistre aux côtés d'Anne Paceo son album «  Main Blue  » (2017), puis leur duo «  Le Secret  », avec pour invités Archie Shepp et Raul Barboza (2019). Ils créent le spectacle jeune public « l'Ile aux Chants Mêlés » (2021), enregistre « Tissé » - artiste vocale aux Victoires du Jazz (2022).   

Il rejoint Archie Shepp au sein de son quartet (2016), de l'ensemble Art Songs & Sprituals (2018), et du quartet « There is Love » (2021).   
Il collabore avec Raphaël Imbert avec qui il enregistre «  Music Is My Hope  » - album inclassable aux Victoires du Jazz (2019), puis  «  Invisible Stream  » (Harmonia Mundi - 2023) quatuor de musique improvisée avec Jean-Guihen Queyras et Sonny Troupe. Il intègre en 2022 le quintet « Poetic Ways », quintet avec Celia Kameni, Anne Paceo et Pierre Fénichel.   
Sandra Nkake et Jî Dru l'invitent dans l'aventure « Tribe From The Ashes » (2020), « Fantômes » (2022), et « Poems for Dance » (2025).   

Zaza Fournier l'invite pour créer un concert en duo (2021-2023). Il co-réalise l'album « Fièvre Humaine » avec elle et Jack Lahana. (2025).   
#puzzled son premier album en duo avec Thomas Savy sort le 2 février 2024. Le disque est unanimement reconnu par la presse, nommé aux Victoires Jazz dans la catégorie meilleur album, et coup de coeur Académie Charles Cros.    

Julie Saury

Julie Saury est un nom synonyme de swing et de jazz. Imprégnée d'un environnement musicalement enrichi dès son plus jeune âge. Son père, Maxim Saury, une figure renommée du jazz de la Nouvelle-Orléans à Paris, l'a profondément influencée, lui insufflant une passion pour le jazz. 

Le Parcours musical de Julie a commencé avec le piano,mais rapidemment elle a découvert sa veritable passion avec La Batterie qui lui offrira une sortie dynamique et plus expressive. Pour affiner ses compétences, Julie a poursuivi une formation musicale à l'IACP Sa soif de connaissance l'a menée au CMCN Nancy et finalement au Drummer's Collective à New York. La polyvalence de Julie est mise en valeur par son profond intéret pour la musique Latine. 

Elle rejoint le collectif feminin de salsa "Les Rumbananas"avec qui elle partage entre autre 4 ans de "Grosse Émission" sur la chaine Comedie en compagnie des "Robins des Bois" et "Kad et Olivier" Son implication dans ce groupe, suscite un interét durable pour les rythmes latins incitant des collaborations avec des artistes tels que Orlando Poléo et Félipé Cabrera. 

Au début des années 2000,Julie rejoint le Trio du pianiste Philippe Milanta. Cette section rythmique cohésive devient une partie intégrante du Big Band "The Duke Orchestra" dirigé par Laurent Mignard. 

L'éclectisme est sans doute l'une des principales caractéristiques de la carrière de Julie Saury, sidewoman dans l'âme avec la faculté de se mettre au service des projets les plus variés : outre sa participation régulière au Lady Quartet de Rhoda Scott depuis plus de 20 ans, on a pu l'entendre dans des contextes très swing, évidemment avec son père Maxim, mais aussi avec Spanky Wilson, Sarah Morrow, Aurore Voilqué, «Nikki & Jules» de Nicolle Rochelle et Julien Brunetaud,  ou encore le big band de Denny Illett (g) avec Fred Wesley et Pee Wee Ellis; on la retrouve aussi dans le Grand Orchestre du Splendid, ou en formation plus reduite avec  Carine Bonnefoy ,et Philippe Baden Powell depuis une dizaine d'années. 

Cet événement fait partie de