Vendredi 26 septembre
21h : Concert des Poor Boys
Droits réservés : DR — SecondLine, Festival Jazz Nouvelle-Orléans à la Goutte d'Or 2024
Du 26 au 27 septembre 2025, laissez-vous emporter par les rythmes envoûtants de la Nouvelle-Orléans à Marseille ! Campus art Méditerranée s'associe avec le 360 Paris et au New Orleans Jazz Museum pour faire vibrer la cité au son du jazz, entre tradition, fête et créations d'aujourd'hui. Une édition haute en couleur, en musique et en rencontres !
Fruit d'un partenariat inédit entre Campus art Méditerranée, le 360° (Paris) et le New Orleans Jazz Museum, ce festival qui voyage entre le Cours-Julien et Barbès explore l'espace des possibles d'une ville-monde et créole, La Nouvelle-Orléans ! Les traditions y sont contemporaines, les créations ancrées dans une profonde histoire, à l'image de Marseille et de la Goutte d'Or. Un pont qui enjambe les frontières entre savant et populaire, fête et rituel, jeu et mémoire, pour le plaisir de toutes et tous.
21h : Concert des Poor Boys
16h30 : Atelier fanfare et parade au cour Julien
20h : Concert de Sarah Quintana et son quintet
Venez assister et participer à une masterclasse exceptionnelle de Sarah Quintana !
Lorsqu'elle ne se produit pas sur scène, Sarah travaille comme professeure de musique et coach vocale pour aider les autres à trouver la puissance de leur voix. Formée en tant que pathologiste de la voix, elle membre du Memphis Chapter de la Grammy Fondation, où ses recherches soulignent l'importance de créer des parcours de soins de santé vocale pour les porteurs de culture et de traditions orales de la Louisiane. Une excellente occasion d'explorer sa voix, en compagnie d'une des grandes artistes louisianaises contemporaines !
Julie Saury proposera une masterclasse aux éléves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
La Nouvelle Orléans a joué un role essentiel dans l'émergence du Jazz et l'invention de la batterie qui depuis joue un rôle pivot dans l'évolution des musiques actuelles.
Carrefour bouillonnant marqué par l'esclavage, les cultures latines, européennes , caribéennes, nord américaines, la Nouvelle-Orléans s'est imposée comme le coeur vibrant des musiques du 20eme siècle où différents chemins culturels se sont entremêlés créant une identité artistique unique sur laquelle nous surfons toujours.
Gratuites, dans la limite des places disponibles.
Réservation : reservation@conservatoiredemarseille.fr (lien externe)
Tiss Rodriguez & NSDOS
Un duo combinant la percussion organique de Tiss Rodriguez et l'expertise électronique de NSDOS pour revisiter l'essence du rythme de la Nouvelle Orléans.
La chanteuse cajun, auteure de 4 albums, avec un sextet français inédit conduit par Raphaël Imbert.
Informations
Crédits
Transcription