Signature de la convention Campus art Méditerranée x Philharmonie de Paris Communiqué de presse

Olivier Mantei, directeur général de la Philharmonie de Paris, et Raphaël Imbert, directeur général de Campus art Méditerranée (Beaux-Arts de Marseille, Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, IFAMM), sont heureux de vous inviter à la signature de la convention entre leurs deux établissements, le jeudi 10 juillet, 12h, au siège de Campus art Méditerranée, 184 avenue de Luminy, 13009, Marseille.  

En présence de Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille chargé de la Culture pour toutes et tous, président du CA de Campus art Méditerranée, et des équipes des deux institutions.  

Cette convention a pour objectif de pérenniser un partenariat démarré il y a quatre ans avec la création de deux orchestres Démos Marseille et dessine de nouvelles perspectives communes dans les domaines :

  • De l'éducation musicale pour les jeunes : Démos ; accompagnement des enfants issus de Démos avec le dispositif Passerelle ; dispositif choral EVE,  radio-studio la Balise, etc.), 
  • De la formation : campus marseillais de l'École de la Philharmonie de Paris dédiée à la production de spectacles vivant, 
  • De la programmation artistique : coproductions, programmations thématiques. 

La première programmation commune entre les deux établissements sera présentée en février prochain à la Philharmonie de Paris avec le week-end « Massilia Sounds », consacré à la vitalité musicale marseillaise.   

Cette convention inscrit dans la durée la collaboration entre la Philharmonie de Paris et le Campus art Méditerranée, au service du rayonnement du territoire et de tous ses publics.

La Philharmonie de Paris

Pôle culturel unique au monde, la Philharmonie de Paris favorise l'appropriation de la musique par tous les publics. Son projet artistique et sociétal ambitieux s'appuie sur sa programmation de concerts et spectacles, sa politique d'éducation et de transmission et le Musée de la musique.

La Philharmonie de Paris combine :

  • Une programmation de concerts et spectacles exceptionnelle (plus de 450 par an) ouverte à tous les genres musicaux ;
  • Une formation symphonique de renommée internationale, l'Orchestre de Paris, placé sous la direction musicale de Klaus Mäkelä, et son chœur ;
  • Le Musée national de la musique, dont la collection permanente rassemble près de 9 000 instruments et œuvres d'art, et ses expositions temporaires dialoguant avec la création contemporaine ;
  • Une politique d'éducation et de transmission de la musique de grande envergure ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics, un projet d'orchestres de jeunes sur tout le territoire (Démos), la Philharmonie des enfants - un espace dédié à l'éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans ;
  • Un département « Savoirs » qui, à travers une programmation de conférences, de colloques et de forums, la publication d'ouvrages et un fonds documentaire de référence, invite à la découverte et au partage des idées.  

La Philharmonie de Paris attire les formations symphoniques du monde entier ainsi que les grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles. L'Orchestre de Paris et les formations résidentes de l'établissement - l'Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l'Orchestre de chambre de Paris et l'Orchestre national d'Île-de-France - constituent les forces vives sur lesquelles s'appuie son projet artistique. Par ailleurs, elle développe de nombreuses actions hors- les murs dans toute la France (déploiement des orchestres d'enfants Démos par exemple) mais elle noue aussi des partenariats à l'international et est régulièrement sollicitée pour son expertise, notamment pédagogique.  

Ses activités prennent place au sein d'un ensemble architectural remarquable construit par Christian de Portzamparc (Cité de la musique, 1995) et Jean Nouvel (Philharmonie, 2015).

Campus art Méditerranée

En 2019, à l'initiative de la Ville de Marseille, et en accord avec la DRAC PACA, le Conser- vatoire Pierre Barbizet intègre l'établissement public de coopération culturelle créé alors pour l'école des Beaux-Arts de Marseille en 2012. Cette intégration donne vie à l'Institut national d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM), qui devient en 2025 Campus art Méditerranée.   L'objectif est triple : Revitaliser le projet pédagogique, artistique, structurel et territorial du Conservatoire ; Développer les actions des deux structures en matière d'éducation artistique et culturelle et repenser les enjeux d'interdisciplinarité propres à l'art ; S'ouvrir à des formes et à des pratiques artistiques et culturelles non instituées.   En 2024, Campus art Méditerranée est un jeune établissement public, qui a déjà progressé en créant les conditions favorables à un nouveau mode de pilotage et en impulsant une dynamique de coopération, d'ouverture et de rayonnement à l'échelle de son territoire. Piloté par une direction générale appuyée par un secrétariat général, il développe de nouvelles compé- tences adaptées à l'ampleur du projet. Organisé de manière rhizomique, son fonctionnement permet d'activer une plus grande transversalité avec la création de l'IFAMM (Institut de formation artistique Marseille Méditerranée) tout en préservant la singularité de ses deux institutions originelles.

Les Beaux-Arts de Marseille

Créée en 1756, l'école des Beaux-Arts de Marseille forme des artistes en art et en design aux niveaux licence et master. La pédagogie, centrée sur le projet, vise à rendre autonomes les étu- diant·e·s, accompagné·e·s tout au long de leur cursus par une équipe pédagogique d'une soixantaine d'enseignant·e·s en art, design et théorie. L'École, qui accueille près de 400 étudiant·e·s, est bien insérée dans l'environnement professionnel et artistique de la ville. De nombreuses collaborations pédagogiques et artistiques sont menées, tant dans le domaine de la recherche que de la programmation, à l'échelle territoriale, nationale et internationale.  

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille

Créé en 1821, le Conservatoire Pierre Barbizet, classé à rayonnement régional, accueille en moyenne 1 700 élèves par an, encadré·e·s par une équipe pédagogique répartie dans 56 disciplines en musique, théâtre et danse (en partenariat avec l'école nationale de danse de Marseille). Le Conservatoire propose un enseignement ambitieux, varié et diplômant, accessible sur concours, de l'éveil musical jusqu'à la professionnalisation. Depuis quatre ans, le Conservatoire s'engage dans une politique d'ouverture partenariale, artistique et pédagogique.  

L'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM)

L'IFAMM a pour objectif d'accompagner de manière transversale et complémentaire les enjeux éducatifs hors des cursus diplômants. Ces enjeux incluent l'éducation artistique et culturelle, le développement des pratiques amateurs, la formation continue, l'insertion professionnelle, ainsi que la production, de la création à la diffusion. La coexistence et la porosité de ces trois entités sont pensées à travers de nouveaux champs d'application et des articulations intelligentes. L'innovation pédagogique repose sur une vision ouverte et écosystémique, s'appuyant sur toutes les forces artistiques et culturelles qui composent l'INSEAMM.   Le projet d'établissement 2025-2030 met en valeur des axes de développements innovants sur les cultures urbaines, l'oralité, le design, les ICC, la musique à l'image, qui entrent en résonnance avec l'objet de la présente convention.